Rédoine Faïd: fin de cavale!
REPLAY - Après 95 jours de cavale, le braqueur Rédoine Faïd a été arrêté mercredi dernier...

L'édito de Jacques Pradel
Rédouane Faïd : Braqueur multirécidiviste et roi de l’évasion spectaculaire. Evadé de la prison de Séquédin dans le Nord en 2013 en faisant sauter à l’explosif toutes les portes qui le séparaient de la liberté, et en protégeant sa fuite avec des gardiens pris en otage… Evadé par hélicoptère le 1er juillet dernier de la prison de Réau en Seine et Marne. En quelques minutes, il s'était évadé avec l'aide d'un commando armé qui avait auparavant pris en otage un pilote d'hélicoptère.
Deux hommes portant cagoules et brassards de police, équipés de fusils d'assaut de type kalachnikov et de disqueuses, avaient sauté de l'appareil qui survolait la cour d'honneur du centre pénitentiaire de Réau, près de Melun. Après avoir scié plusieurs portes et lâché des fumigènes, ils avaient récupéré Faïd qui se trouvait alors au parloir avec un autre de ses frères.Il avait été condamné en avril à 25 ans de prison pour son rôle d'"organisateur" d'un braquage raté en 2010, qui avait coûté la vie à une policière municipale, Aurélie Fouquet.
Rédoine Faïd a été interpellé mercredi dernier à Creil. Retour sur trois mois de cavale!
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Nos invités
Damien Delseny du Parisien, Patrick Guillemin ancien braqueur qui en 1999 a détourné un hélicoptère pour libérer un ami de la prison des Baumettes, René-Georges Querry, ancien patron de la brigade antigang (1982-1983) il a aussi dirigé la sécurité pendant la Coupe du monde de football en France en 1998, avant de passer à la protection des hautes personnalités. Auteur du livre « De Mesrine à DSK. Les vérités d'un grand flic » paru aux éditions Jean claude Gawsewitch.
Lire la suite