1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Législatives 2024 : Prisca Thevenot et sa suppléante agressées à Meudon, une plainte déposée
1 min de lecture

Législatives 2024 : Prisca Thevenot et sa suppléante agressées à Meudon, une plainte déposée

La porte-parole du gouvernement et députée sortante dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, et sa suppléante, ont été victimes d'une agression par une vingtaine de personnes mercredi soir à Meudon lors d'une opération de collage d'affiches électorales.

Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et députée sortante dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine.
Crédit : Thomas COEX / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot "et son équipe" affirment avoir subi "une agression lors d'une opération de collages d'affiches électorales" dans la soirée du mercredi 3 juillet à Meudon (Hauts-de-Seine), à quatre jours du deuxième tour des législatives, a annoncé l'entourage de la ministre à l'AFP.

Selon une source proche du dossier, Prisca Thevenot et une de ses collaboratrices ont été prises à partie par une vingtaine de personnes vers 20 heures. Si la ministre, qui est candidate à sa réélection dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, n'a pas été touchée, sa collaboratrice et un militant ont été blessés et transportés à l'hôpital.

La ministre a pu déposer plainte. Elle "continuera sa campagne sur le terrain comme prévu jusqu'à vendredi soir", a fait savoir son entourage qui n'a pas souhaité fournir davantage de détails sur les circonstances de cette agression.

Quatre personnes interpellées

Le parquet de Nanterre a indiqué avoir ouvert une enquête notamment pour "violences commises en réunion sur un élu public". Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été placées en garde à vue. 

Le Premier ministre Gabriel Attal, lui-même député sortant des Hauts-de-Seine, a exprimé sur X (anciennement Twitter) sa "pleine solidarité". "La violence et les intimidations n'ont pas leur place dans notre démocratie", a-t-il ajouté. 

À lire aussi

"Profondément choqué par l'agression subie par Prisca Thevenot et sa suppléante à Meudon. La violence n'a pas sa place dans notre démocratie", a réagi sur X  le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, lui-même candidat dans ce département. 

"Soutien à Prisca Thevenot et Virginie Lanlo agressées ce soir à Meudon-la-Forêt, tous mes voeux de prompt rétablissement... et de succès dimanche", a écrit sur le même réseau social le patron des sénateurs centristes Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine.

Sur BFMTV, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a "exprimé son soutien entier" à la porte-parole du gouvernement et demandé à ce que tous les responsables politiques appellent "au calme et à l'apaisement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte