1 min de lecture

Législatives 2024 : Prisca Thevenot et sa suppléante agressées à Meudon, une plainte déposée

La porte-parole du gouvernement et députée sortante dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, et sa suppléante, ont été victimes d'une agression par une vingtaine de personnes mercredi soir à Meudon lors d'une opération de collage d'affiches électorales.

Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et députée sortante dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine.

Crédit : Thomas COEX / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot "et son équipe" affirment avoir subi "une agression lors d'une opération de collages d'affiches électorales" dans la soirée du mercredi 3 juillet à Meudon (Hauts-de-Seine), à quatre jours du deuxième tour des législatives, a annoncé l'entourage de la ministre à l'AFP.

Selon une source proche du dossier, Prisca Thevenot et une de ses collaboratrices ont été prises à partie par une vingtaine de personnes vers 20 heures. Si la ministre, qui est candidate à sa réélection dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, n'a pas été touchée, sa collaboratrice et un militant ont été blessés et transportés à l'hôpital.

La ministre a pu déposer plainte. Elle "continuera sa campagne sur le terrain comme prévu jusqu'à vendredi soir", a fait savoir son entourage qui n'a pas souhaité fournir davantage de détails sur les circonstances de cette agression.

Quatre personnes interpellées

Le parquet de Nanterre a indiqué avoir ouvert une enquête notamment pour "violences commises en réunion sur un élu public". Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été placées en garde à vue. 

Le Premier ministre Gabriel Attal, lui-même député sortant des Hauts-de-Seine, a exprimé sur X (anciennement Twitter) sa "pleine solidarité". "La violence et les intimidations n'ont pas leur place dans notre démocratie", a-t-il ajouté. 

"Profondément choqué par l'agression subie par Prisca Thevenot et sa suppléante à Meudon. La violence n'a pas sa place dans notre démocratie", a réagi sur X  le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, lui-même candidat dans ce département. 

"Soutien à Prisca Thevenot et Virginie Lanlo agressées ce soir à Meudon-la-Forêt, tous mes voeux de prompt rétablissement... et de succès dimanche", a écrit sur le même réseau social le patron des sénateurs centristes Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine.

Sur BFMTV, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a "exprimé son soutien entier" à la porte-parole du gouvernement et demandé à ce que tous les responsables politiques appellent "au calme et à l'apaisement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info