Le procès de Gabriel Fortin se poursuit aux assises de la Drôme. Celui qui a été surnommé "le tueur de DRH" s'est fait remarquer par son mutisme, mais il était aussi un maniaque de l'archive. Jugé pour l'assassinat de 3 personnes et une tentative d'assassinat sur une quatrième en 2021, l'accusé notait tout de sa vie, et cela, depuis des années.
L'enquêteur à la barre n'a jamais vu ça en 34 ans de carrière. Un suspect aussi mutique en garde à vue, aucun contact, mais chez qui ils ont trouvé des dizaines de milliers de fichiers informatiques. "Ça fait des centaines de milliers de pages en 20 ans", dit le policier. Certains fichiers Word font 600 pages. Fortin notait des analyses sur tout ce qu'il voyait à la télé, toutes ses dépenses, ses déplacements, ses repérages. Ils ont trouvé des fichiers sur les animaux de compagnie, sur sa nourriture, sur les voitures. Des courriers aussi dans lesquels il se dit persécuté, des suivis qu’il a envoyés notamment à Jean-Luc Mélenchon ou encore à Jack Lang.
"Ce n'est pas explicable, il faut l’avoir vu pour réaliser", dit l'enquêteur. Il s’étonne aussi de l'isolement extrême de l’accusé, qui n'a pas d’amis proches et aucun contact avec ses voisins pendant 11 ans. Gabriel Fortin est sorti de son silence quelques instants juste pour dire que toutes ces notes sont "d'origine douteuse". Il n’a pas Internet, comme une preuve de la paranoïa extrême dans laquelle il semble être englué depuis des années. Il est enfermé dans son box vitré depuis trois jours, mais Gabriel Fortin est sans doute coupé de notre monde depuis bien plus longtemps.
Disparition de Karine Esquivillon - Le principal suspect, son époux Michel Pialle est toujours entendu par les enquêteurs à La Roche-sur-Yon. Sa garde à vue a été prolongée ce jeudi matin. Il avait signalé la disparition de son épouse le 3 avril dernier, une semaine après l'avoir vue pour la dernière fois.
Fonds Marianne - Après avoir entendu mercredi Marlène Schiappa, les sénateurs continuent leur commission d'enquête avec face à eux ce jeudi matin le journaliste Mohamed Sifaoui, l'un des principaux bénéficiaires de ces subventions qui interrogent.
RATP - Enquête interne ouverte après la soirée cauchemardesque vécue mercredi soir par des usagers du métro parisien, coincés près de 2h pour certains dans des rames de la ligne 4 à l'heure de pointe et sans climatisation. Un incident "tout à fait exceptionnel" comme l'a qualifié la RATP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte