L'émotion et l'incompréhension dominent à Angers (Maine-et-Loire) après la mort de trois jeunes tués à coup de couteau, dans la nuit de vendredi à samedi. Sur la scène de crime, l’esplanade Cœur de Maine, dimanche 17 juillet, les proches d'Ismaël (16 ans), Manolito (19 ans) et Atama (21 ans) se recueillent devant des roses blanches.
Le tueur présumé, un réfugié politique soudanais de 32 ans, était défavorablement connu des services de police pour conduite en état d'ivresse, violence et dégradations. Le Soudanais aurait d'abord cherché des embrouilles à un groupe qui écoutait de la musique et tenté d'agresser une jeune fille. Chassé, il serait revenu deux heures plus tard avec un terrible couteau de boucher. Les trois jeunes tués se seraient interposés alors qu'il voulait de nouveau agresser sexuellement des filles. Après les avoir tués et en avoir blessé plusieurs autres, le suspect a pris la fuite, avant d'être rattrapé et passé à tabac.
Manolito et Atama étaient de jeunes joueurs du SCO Rugby d'Angers, membres de la communauté wallisienne, en deuil. La meilleure amie d'Atama, qui se recueillait dimanche, a confié à RTL qu'elle continuait de lui envoyer des textos en espérant qu'il lui réponde.
Incendies - Quelque 1.200 pompiers venus de toute la France sont mobilisés en Gironde. Quatre d'entre eux ont été blessés. "Nous sommes face à une hypothermie", explique Arnaud Mendousse, directeur de la communication du SDIS local.
Canicule - Trente-sept départements, pour la plupart sur la façade Atlantique, se trouvent en vigilance orange canicule dimanche en raison de la vague de chaleur, a annoncé Météo France dans son bulletin matinal, qui a retiré les Pyrenées-Orientales de la liste.
Politique - Une centaine de personnalités de tous horizons ont dénoncé les "propos homophobes" de la ministre Caroline Cayeux qui "meurtrissent personnellement" les signataires de cette tribune parue dans le Journal du Dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte