En Gironde, les évacuations se poursuivent face à l'avancée des incendies. Près de 2.000 personnes ont encore été évacuées dans les communes de Cabanac-et-Villagrains et Hostens, samedi 16 juillet. Les deux incendies continuent de progresser. Certains riverains ont été autorisés à rentrer chez eux, brièvement, récupérer des effets personnels et leurs animaux de compagnie (chiens, chats, poissons mais aussi boucs ou chèvres) laissés sur place.
José, retraité, est allé vérifier si le chien de son fils allait bien. "Le chien, resté à l'extérieur, n'a pas mangé depuis 4 jours car on n'a pas pu retourner à Cazaux - évacuée en urgence mercredi soir - depuis l'incendie", raconte-t-il au micro du RTL lors d'un trajet en voiture bordé par les flammes. Mais Fly n'est plus là. "Il a dû partir chercher de la nourriture, il faut se mettre à sa place... Ce chien est très affectueux, il ne doit pas comprendre." José reste serein : Fly a toujours su retrouver le chemin de la maison.
La faim n'est pas le seul danger qui guette les animaux laissés dehors durant les incendies. Philippe Rocq, président de Secours animalier sur le bassin d'Arcachon, alerte sur "la fumée et la chaleur qui peuvent mettre la vie d'un animal en danger... Il y a moins de risque d'intoxication par la fumée quand on est vraiment enfermé à l'intérieur d'une habitation", explique-t-il. À Cazaux, des convois s'organisent pour aller récupérer les animaux. Même si les riverains sont parfois gênés par les reprises du feu.
Angers - Le profil du suspect du triple meurtre à l'arme blanche se précise : il s'agirait d'un ressortissant soudanais en situation régulière, inconnu de la justice. Trois jeunes hommes ont été tués au cours d'une rixe dans le centre-ville d'Angers, la nuit précédente.
Énergie - La mairie de Bourg-en-Bresse a pris un arrêté interdisant aux commerçants de laisser leurs portes ouvertes lorsque la climatisation est utilisée. Une "mesure de bon sens" qui entrera en vigueur lundi 18 juillet, selon le maire Jean-François Debat.
Football - Le PSG part en tournée estivale au Japon avec le nouvel entraîneur Christophe Galtier. Il a choisi d'amener un groupe restreint composé de 25 joueurs concernés. Layvin Kurzawa, Julian Draxler, Ander Herrera ou Georginio Wijnaldum n'y seront pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte