2 min de lecture Affaire Cahuzac

Le journal de 18h : Jérôme Cahuzac échappe à la prison, pour le moment

REPLAY - L’ancien ministre du budget a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. Il a fait appel de la décision.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Jérôme Cahuzac échappe à la prison, pour le moment Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Il a plombé la République exemplaire de François Hollande. Jérôme Cahuzac a été condamné aujourd'hui à 3 ans de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 100.000 euros de dommages et intérêts à la Direction des finances publiques et à l'État français. Autrement dit, la peine qui avait été requise par le Parquet pour fraude fiscale et blanchiment. L'ancien ministre du Budget a décidé de faire appel de ce jugement. Il échappe donc à la prison pour l'instant. Il est sorti libre, mais cela n'a rien d'une faveur ou d'un quelconque privilège.

Quand on fait appel, c'est la loi, les peines sont suspendues tout simplement. Cela ne veut pas dire que Jérôme Cahuzac n'ira jamais en prison. Il va y avoir un procès en appel, sans doute pas avant une bonne année. De nouveaux juges vont se pencher sur l'affaire. Mais s'ils décident de confirmer ces trois ans ferme, alors cette fois-ci l'ancien ministre ne pourra plus éviter la case prison, qu'il fasse ou non un pourvoi en cassation.

À écouter également dans ce journal

- La circulation alternée est reconduite demain pour la 4e journée en région parisienne. Elle doit également être mise en place, pour la première fois, à Lyon et à Villeurbanne. À Lille, Strasbourg ou Marseille, on n'en est pas là, mais on observe tout de même un taux de particules fines très élevé.

- Ségolène Royal annoncera samedi des mesures en faveur des transports propres : généralisation des vignettes qualité de l'air, extension du bonus pour l'achat d'un véhicule électrique aux véhicules utilitaires et augmentation du crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge.

À lire aussi
Jérôme Cahuzac, le 15 mai 2018 médecine
Les infos de 6h - Jérôme Cahuzac devient médecin à l'hôpital de Bonifacio

- Marine Le Pen revient avec une proposition iconoclaste. La présidente du Front national suggère purement et simplement d'interdire l'école gratuite pour les enfants étrangers en situation irrégulière

- Un instituteur est jugé à Chambéry pour avoir violé ou agressé une trentaine de fillettes en Savoie entre 2011 et 2013.

- Une enquête diffusée hier par France 2 montre que des femmes ne sont pas les bienvenues dans certains quartiers populaires

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Cahuzac Jérôme Cahuzac Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants