Il a plombé la République exemplaire de François Hollande. Jérôme Cahuzac a été condamné aujourd'hui à 3 ans de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 100.000 euros de dommages et intérêts à la Direction des finances publiques et à l'État français. Autrement dit, la peine qui avait été requise par le Parquet pour fraude fiscale et blanchiment. L'ancien ministre du Budget a décidé de faire appel de ce jugement. Il échappe donc à la prison pour l'instant. Il est sorti libre, mais cela n'a rien d'une faveur ou d'un quelconque privilège.
Quand on fait appel, c'est la loi, les peines sont suspendues tout simplement. Cela ne veut pas dire que Jérôme Cahuzac n'ira jamais en prison. Il va y avoir un procès en appel, sans doute pas avant une bonne année. De nouveaux juges vont se pencher sur l'affaire. Mais s'ils décident de confirmer ces trois ans ferme, alors cette fois-ci l'ancien ministre ne pourra plus éviter la case prison, qu'il fasse ou non un pourvoi en cassation.
- La circulation alternée est reconduite demain pour la 4e journée en région parisienne. Elle doit également être mise en place, pour la première fois, à Lyon et à Villeurbanne. À Lille, Strasbourg ou Marseille, on n'en est pas là, mais on observe tout de même un taux de particules fines très élevé.
- Ségolène Royal annoncera samedi des mesures en faveur des transports propres : généralisation des vignettes qualité de l'air, extension du bonus pour l'achat d'un véhicule électrique aux véhicules utilitaires et augmentation du crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge.
- Marine Le Pen revient avec une proposition iconoclaste. La présidente du Front national suggère purement et simplement d'interdire l'école gratuite pour les enfants étrangers en situation irrégulière.
- Un instituteur est jugé à Chambéry pour avoir violé ou agressé une trentaine de fillettes en Savoie entre 2011 et 2013.
- Une enquête diffusée hier par France 2 montre que des femmes ne sont pas les bienvenues dans certains quartiers populaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte