Il avait menti à l'Assemblée il y a dix ans. Jérôme Cahuzac, ministre du Budget de François Hollande condamné pour fraude fiscale après avoir juré ne pas détenir de compte en Suisse non déclaré, se présente aux élections législatives dans son département du Lot-et-Garonne. Il explique son choix au micro de RTL.
"Ça a d'abord été la volonté de renouer avec un territoire dans lequel j'ai laissé beaucoup de moi, explique-t-il. Et parallèlement, j'ai constaté une forme d'isolement politique avec un territoire qui n'était plus défendu comme il avait peut-être pu l'être, avec des projets qui n'existaient que très peu, voire pas du tout. Et surtout, ce qui m'a frappé, c'est de constater que 10 ans plus tard, les choses étaient finalement restées dans l'état où elles étaient quand j'étais parti. À commencer à germer en moi l'idée qu'il fallait revenir pour finir le travail."
Le candidat a-t-il changé ? "Ces questions personnelles sont relativement peu intéressantes pour des électeurs et puis après tout, ça ne regarde que moi. Pour autant, traverser une telle épreuve en indiquant qu'on n'a pas changé serait probablement présomptueux et peu lucide." Dans le Lot-et-Garonne, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella est arrivée en tête avec 38,62% des voix aux dernières élections européennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte