1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tennis : Roger Federer annonce qu'il met un terme à sa carrière
2 min de lecture

Tennis : Roger Federer annonce qu'il met un terme à sa carrière

Le Suisse a annoncé sur son compte Instagram qu'il n'allait plus poursuivre sa carrière professionnelle. Il y met un terme à 41 ans.

Roger Federer au Cap le 7 février 2020
Roger Federer au Cap le 7 février 2020
Crédit : RODGER BOSCH / AFP
Roger Federer : palmarès vertigineux, danseur étoile, magicien... Une icône du sport se retire
00:01:49
Gregory Fortune & Ryad Ouslimani

Ses fans l'attendaient sans vraiment vouloir y croire, mais à 41 ans, le prince des courts de tennis a annoncé sa retraite sportive. Roger Federer, l'un des meilleurs joueurs de tennis tous les temps, va ranger la raquette et les balles. Il l'a annoncé sur Instagram jeudi 15 septembre en milieu d'après-midi. 

L'homme aux 20 titres du Grand Chelem (22 pour Rafael Nadal, 21 pour Novak Djokovic) fera ses adieux lors de la Laver Cup, compétition par équipes qui se déroulera à Londres du vendredi 23 au dimanche 25 septembre. Ce "sera mon dernier évènement ATP", a annoncé l'ancien numéro 1 mondial.

"C'est une décision douce-amère parce que tout ce que le circuit m'a apporté va me manquer, poursuit Federer. Mais, en même temps, il y a tellement de choses à fêter (...) On m'a doté d'un don pour jouer au tennis et je l'ai élevé à un niveau que je n'aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible". 

Des chiffres et un style

Battu en quarts de finale de Wimbledon 2021 par le Polonais Hubert Hurkacz, Federer n'est plus réapparu sur un court depuis. Opéré une nouvelle fois du genou droit dans la foulée, il avait plusieurs fois repoussé la date de son retour, avant de disparaitre du classement ATP il y a quelques semaines et de se rendre à l'évidence.
Né le 8 août 1981 à Bâle, le droitier au revers à une main a débuté sa carrière professionnelle en 1998. Il décroche son premier tournoi du Grand Chelem, Wimbledon, en 2003. Federer s'imposera sept autres fois sur le gazon londonien, six fois en Australie, cinq fois à l'US Open et parviendra à conquérir Roland-Garros une fois, en 2009.

À lire aussi

Numéro 1 mondial durant 310 semaines (record porté à 373 par Djokovic), vainqueur de 103 tournois (109 pour l'Américain Jimmy Connors), "RF" aura aussi, surtout, marqué son époque pour son élégance, son style aérien, ses déplacements, son revers à une main, sa maîtrise de la volée. Il laissera un immense vide chez ses millions de fans à travers le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires