Une enquête préliminaire a été ouverte sur un chirurgien du centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges (Cher), après la mort de l'un de ses patients en bloc opératoire le 14 janvier, au cours d'une opération de la prostate. L'avocat de la victime, Henry Latour, âgé de 60 ans au moment de sa mort, dénonce "plusieurs fautes caractérisées à l'origine du décès du patient". L'équipe médicale présente au bloc opératoire au moment du drame a décrit un médecin qui n'était "pas dans son état normal, inaccessible à tout raisonnement". La famille de la victime a commencé à suspecter une anomalie lorsqu'elle a appris que l'urologue avait été écarté des blocs opératoires par la direction de l'hôpital Jacques-Cœur depuis 14 janvier.
Dans son compte-rendu postopératoire, l'anesthésiste décrit un acte opératoire marqué par "des gestes brutaux et violents à l'origine des fortes pertes hémorragiques, plus de 5 litres". Malgré ses avertissements sur la dégradation de l'état de santé du patient, le chirurgien refuse pendant près d'une demi-heure d'arrêter l'opération. "Pourquoi tu m'as fait ça, tu n'avais pas le droit de mourir", aurait hurlé le chirurgien à l'encontre du patient décédé. Après la plainte déposée par la famille d'Henry Latour, l'Agence régionale de santé a ouvert une enquête et l'ordre des médecins du Cher a également été saisi
- Les sites de réservation de billet d'avion ont été épinglés pour pratiquer des tarifs variables en fonction de la carte de paiement utilisé par le client. Une pratique formellement interdite par la loi.
- François Hollande serait absent au second tour de l'élection présidentielle en cas de candidature, selon une étude TNS Sofres One Point, réalisée pour RTL-LCI-Le Figaro. Le président sortant doit prendre "tous les risques" s'il veut garder une chance d'être réélu selon l'avocat Jean-Pierre Mignard, proche du président de la République.
- Denis Baupin, vice-président d'Europe Écologie - Les Verts a annoncé qu'il quittait à son tour le parti écologiste en raison de son désaccord avec "les choix stratégiques" de son parti.
- En marge d'un déplacement à Lille, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a de nouveau dénoncé une Justice "en voie de clochardisation".
- L'opération de vide sanitaire et de confinement a commencé dans le Sud-Ouest : l'ensemble des volailles françaises sera abattu d'ici le 2 mai prochain pour mettre fin à une épizootie de grippe aviaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte