François Hollande peut-il vraiment être le candidat de la gauche ? La question se pose au vu du sondage TNS Sofres-One Point pour RTL, LCI et Le Figaro qui montre que le chef de l'État serait exclu dès le premier tour de la présidentielle 2017 quel que soit le cas de figure. Un constat qui étonne l'avocat Jean-Pierre Migard, proche de longue date du Président, qui estime que "la France n'est pas dans un plus mauvais état" qu'au début du quinquennat. Selon lui, la crise que traverse le pays "est d'abord une crise politique et démocratique" qui a pour conséquence d'enrayer les "dynamiques économiques et sociales".
Face à un système politique en panne, qui n'est "pas préparé" au "quadripartisme" incluant les deux extrêmes et un "bloc du centre" regroupant "une gauche et une droite de marche", Jean-Pierre Migard considère que François Hollande doit mettre en oeuvre une réforme des institutions : "Dans ces conditions, le président de la République doit réfléchir. Il doit mettre toute ambition personnelle à l'écart et mettre l'ambition du pays au début. [...] Je pense qu'il faut qu'il prenne tous les risques pour réformer le pays, y compris celui de ne pas être candidat ou de ne pas être réélu".
François Hollande est trop précautionneux
Jean-Pierre Migard
Concrètement, l'ancien responsable de la haute autorité éthique du Parti socialiste estime qu'il faudrait soumettre aux Français un "référendum à questions multiples" portant notamment sur le passage à un "septennat renouvelable", l'introduction de la proportionnelle, la fusion du Conseil économique et social avec le Sénat ou encore la réduction du nombre de parlementaires.
Jean-Pierre Migard estime donc que le chef de l'État ne doit plus se préoccuper de sa "réélection" et doit donc dépasser son tempérament. "François Hollande est d'une certaine manière trop précautionneux, il ménage trop et n'aime pas les débats fracassants. Il pense que l'on peut faire et qu'en faisant cela va infuser. Ce n'est plus possible aujourd'hui. Il doit prendre des responsabilités publiques, y compris au risque de sa non-élection pour faire avancer le pays", affirme l'avocat qui pense que cette stratégie est finalement la seule qui puisse obtenir les faveurs des électeurs. "Le pays lui en serait reconnaissant. Peut-être d'ailleurs qu'il l'élirait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte