La mise au placard définitive de QuickTime sous Windows se précise de jour en jour. Installé sur plus de 250 millions de machines il y a dix ans de cela, le logiciel de lecture audio et vidéo développé par Apple est tombé en désuétude depuis la généralisation de la technologie Flash et la montée du HTML5. Le logiciel vit désormais ses dernières heures sur Windows, où il est en passe de devenir obsolète, comme le navigateur Internet Safari il y a quelques années. La marque à la pomme a en effet décidé de mettre fin au développement et à la maintenance de son logiciel pour le système d'exploitation de la firme de Redmond, sur lequel il était disponible depuis près de 25 ans.
À partir de maintenant, les utilisateurs de QuickTime sur Windows ne bénéficieront plus des mises à jour d'Apple et s'exposent à un fort risque de piratage. Deux vulnérabilités ont d'ailleurs été découvertes par la société TrendMicro, spécialiste de la sécurité informatique. Elles permettent à des individus mal intentionnés de prendre le contrôle de machines en exécutant un code malveillant dissimulé dans une page web ou un fichier corrompu. En l'absence de suivi de la part d'Apple, ces failles de ne seront jamais comblées.
En conséquence, TrendMicro et une équipe de sécurité informatique du ministère américain de la Sécurité intérieure (CERT) recommandent de désinstaller QuickTime des ordinateurs évoluant sous Windows. TrendMicro affirme avoir informé Apple de l'existence de ces failles le 11 novembre 2015. La firme de Cupertino leur a alors indiqué que QuickTime ne serait bientôt plus mis à jour sur Windows. "La seule réduction des risques disponible est de désinstaller QuickTime pour Windows", explique le CERT dans un communiqué. L'agence française compétente en la matière n'a pour l'instant pas émis de bulletin incitant les utilisateurs à faire de même.
Apple n'a pas confirmé l'information mais donne la marche à suivre sur son site internet. Pour supprimer le logiciel, il faut se rendre dans le "Panneau de configuration" de l'ordinateur, puis dans la section "Ajouter et supprimer des programmes". Il n'y a plus qu'à sélectionner QuickTime et suivre les indications qui s'affichent à l'écran pour démarrer le processus. De nombreuses alternatives (VLC, iTunes, Winamp, Media Player Classic) proposent aujourd'hui les mêmes fonctions que QuickTime. Les utilisateurs du logiciel sous Mac ne sont pas concernés par la fin du support d'Apple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte