1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 - Mort de Noami Musenga : sa mère en appelle à Emmanuel Macron
2 min de lecture

Le journal de 12h30 - Mort de Noami Musenga : sa mère en appelle à Emmanuel Macron

Malgré le rapport rendu par l'Igas, la mère de Naomi Musenga ne veut pas en rester là et lance un appel à la procureure et au chef de l'État.

Des agents répondent à des appels au SAMU
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le journal de 12h30 du 22.06.2018 - Mort de Noami Musenga : sa mère en appelle à Emmanuel Macron
00:23:52
Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son décès est devenu le symbole du dysfonctionnement des secours d'urgence, même si son cas est exceptionnel. Il y a 6 mois, Naomie Musenga avait appelé le SAMU de Strasbourg, mais la régulatrice ne l'avait pas prise au sérieux. Au total les secours avaient perdu 2h20 et la jeune maman de 22 ans était décédée quelques heures plus tard.

Un rapport de l'Igas pointait il y a deux jours tous les ratés, mais ce matin la mère de Naomie révoltée ne veut pas en rester là. "C'est regrettable que l'on m'ait fait attendre cinq mois pour encore me répondre avec des dossiers incomplets. Je ne comprends pas à quel jeu on joue. Est-ce qu'on nous prend pour des cons ? Pour des gens qui n'ont pas été à l'école ?  On ne répond pas à ce que je veux. C'est pourquoi j'implore madame la procureure : 'je vous en prie, aidez-moi à ce que j'entre dans le fond. Il y en a ras-le-bol'", lance-t-elle à RTL.

"On a voté. Naomi a voté Macron. Donc je regrette qu'il ne prenne pas son dossier. Maintenant, il faut entrer dans les profondeurs pour qu'on sache de quoi Naomi est morte. Est-ce que nous sommes nous-même exposés ou bien quelqu'un qui lui a fait du mal. On arrive pas à mettre les mains sur ça. Et c'est honteux pour moi", regrette-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Transports - La cagnotte en ligne lancée pour les cheminots en grève qui a atteint les 1,3 million d'euros a été distribuée aujourd'hui aux grévistes. Ceux qui ont débrayé plus de quatre jours auront droit à 20 euros par jour.

À écouter aussi

Société - Paris et les communes de banlieue partenaires d'Autolib' réunies en conseil syndical ont voté jeudi la fin du dispositif de voitures électriques en libre-partage assuré depuis 2011 par le groupe Bolloré. 

Politique - Stéphane Travers et Nicolas Hulot ont promis devant toute la filière agricole de sortir du glyphosate dans trois ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte