1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Naomi Musenga : le parquet ouvre une enquête préliminaire
2 min de lecture

Mort de Naomi Musenga : le parquet ouvre une enquête préliminaire

Une enquête préliminaire pour "non-assistance à personne en péril" a été ouverte par le parquet de Strasbourg mercredi 9 mai, après la mort de Naomi Musenga en décembre dernier. L'opératrice du Samu qui lui avait répondu a été suspendue.

Des agents répondent à des appels au SAMU
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opératrice du Samu qui avait pris l'appel de Naomi Musenga en décembre dernier a été "suspendue à titre conservatoire", ont indiqué des sources syndicale et administrative à plusieurs médias mercredi 9 mai, confirmant une information de BFMTV. Une enquête préliminaire a été par ailleurs ouverte par le parquet pour "non-assistance à personne en péril", a annoncé la procureur de la République Yolande Renzi.

"Dans le cadre du développement de l'enquête, il y a des éléments suffisamment concluants pour la suspendre, c'est la décision qui a été prise par le directeur général" Christophe Gautier, mercredi en début d'après-midi, a indiqué à l'AFP la directrice de la communication de l'hôpital. Elle précise cependant que "cela ne préjuge pas des conclusions de l'enquête" administrative ouverte sur les conditions de prise en charge de Naomi Musenga.

Cette assistante de régulation médicale avait dans un premier temps été transférée dans un autre service le 2 mai, sans "contact avec les patients", précisait Christophe Gautier à 20 Minutes.

La famille veut déposer plainte

Naomi Musenga, jeune mère de 22 ans, avait appelé le Samu le 29 décembre dernier, faisant part d'intenses douleurs au ventre. Dans l'enregistrement de l'appel, révélé par le site local Hebdi, on entend l'opératrice s'adresser à elle sur un ton parfois moqueur, sans sembler la prendre au sérieux.

À écouter aussi

Sa famille a annoncé qu'elle déposera une plainte "en bonne et due forme" d'ici au vendredi 11 mai, a indiqué à l'AFP Me Mohamed Aachour, l'un des avocats de la famille de la victime. "Ce que l'on souhaiterait, c'est qu'au-delà de l'enquête préliminaire il y ait une information judiciaire qui soit ouverte", a-t-il souligné.

La direction de l'hôpital a annoncé avoir ouvert une enquête interne après les révélations du site alsacien. La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est dite "profondément indignée par les circonstances du décès de Naomi Musenga" et s'est engagée "à ce que sa famille obtienne toutes les informations". Elle recevra les médecins urgentistes lundi 14 mai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte