1,4 tonne de cocaïne a été saisie par les autorités jeudi 14 mai au Havre (Seine-Maritime). La drogue était dissimulée dans des sacs de sport et stockée sur un conteneur du port, révèlent nos confrères de Paris-Normandie.
Trois hommes de la région havraise, dont un docker, ont immédiatement été interpellés à la suite de la saisie et placés en garde à vue. Lundi 18 mai, les suspects ont été présentés à Lille au parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée, spécialisée dans les affaires de trafic de stupéfiants.
L'enquête est menée par le Service régional de la police judiciaire de Rouen, accompagné par les douanes, qui ont participé aux interpellations. Selon des informations policières, deux des trois suspects étaient déjà connus de la police, "mais pas pour des faits de cette ampleur".
Le port du Havre est depuis plusieurs années une porte d'entrée phare de la cocaïne dans l'hexagone. 3,5 tonnes avaient été saisies dans le port du Havre en 2017, sur un total de 17,5 tonnes au niveau national. Plus récemment, en août 2019, plus d'une tonne de cocaïne en provenance de l'Equateur avait déjà été saisie par les douaniers sur le port.
Une saisie record en 2019 qui avait valu les félicitations de Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes Publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte