1 min de lecture Coronavirus

Belgique : le coronavirus a dopé le trafic de cocaïne au mois de mars

La cocaïne a beaucoup circulé au mois de mars entre l'Amérique du Sud et la Belgique, a constaté le patron des douanes belges Kristian Vanderwaeren.

De la cocaïne (illustration)
De la cocaïne (illustration) Crédit : Erika SANTELICES / afp
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Au port d'Anvers, plus de 1,6 tonne de cocaïne a été interceptée lors de trois prises des douanes les 27 et 30 mars. Les trafiquants ayant anticipé le ralentissement des voyages et des échanges provoqué par la pandémie du coronavirus, la cocaïne a beaucoup circulé, dans des bagages en avion ou cachée dans du fret maritime, durant le mois de mars entre l'Amérique du Sud et la Belgique. 

Le constat émane du patron des douanes belges, Kristian Vanderwaeren, à partir d'une série de saisies effectuées en mars dans ce pays considéré comme une des plaques tournantes du trafic de cocaïne en Europe, notamment via le gigantesque port d'Anvers (nord).


"Ces derniers jours on a observé une augmentation substantielle des saisies", affirme l'administrateur général des douanes. Selon lui, "la mafia en Amérique du Sud s'est organisée et a placé le plus possible de marchandises dans les conteneurs, sachant que ce trafic de conteneurs vers l'Europe va diminuer dans les mois à venir".

359 kilos saisis à l'aéroport de Bruxelles

Ainsi, près de 350 kg de cocaïne ont été saisis le 16 mars à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem à l'arrivée d'un vol en provenance de République dominicaine. "En temps normal on fait des constatations portant sur 1 kilo, 1 kilo et demi, 2 kilos... Jamais sur une telle quantité" dans des bagages, a affirmé le chef des douanes.

À lire aussi
Le vaccin Pfizer/BioTech (illustration) santé
Covid-19 : pourquoi un vaccin est-il lancé au Royaume-Uni et pas en France ?

La drogue était cachée dans "huit bagages" placés en soute, et n'a été réclamée par personne à l'arrivée, "il n'y a pas eu d'arrestation", précise-t-on au parquet de Hal-Vilvorde (centre), où une enquête a été ouverte

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Faits divers Drogue
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants