1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : le coronavirus a dopé le trafic de cocaïne au mois de mars
1 min de lecture

Belgique : le coronavirus a dopé le trafic de cocaïne au mois de mars

La cocaïne a beaucoup circulé au mois de mars entre l'Amérique du Sud et la Belgique, a constaté le patron des douanes belges Kristian Vanderwaeren.

De la cocaïne (illustration)
Crédit : Erika SANTELICES / afp
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au port d'Anvers, plus de 1,6 tonne de cocaïne a été interceptée lors de trois prises des douanes les 27 et 30 mars. Les trafiquants ayant anticipé le ralentissement des voyages et des échanges provoqué par la pandémie du coronavirus, la cocaïne a beaucoup circulé, dans des bagages en avion ou cachée dans du fret maritime, durant le mois de mars entre l'Amérique du Sud et la Belgique. 

Le constat émane du patron des douanes belges, Kristian Vanderwaeren, à partir d'une série de saisies effectuées en mars dans ce pays considéré comme une des plaques tournantes du trafic de cocaïne en Europe, notamment via le gigantesque port d'Anvers (nord).


"Ces derniers jours on a observé une augmentation substantielle des saisies", affirme l'administrateur général des douanes. Selon lui, "la mafia en Amérique du Sud s'est organisée et a placé le plus possible de marchandises dans les conteneurs, sachant que ce trafic de conteneurs vers l'Europe va diminuer dans les mois à venir".

359 kilos saisis à l'aéroport de Bruxelles

Ainsi, près de 350 kg de cocaïne ont été saisis le 16 mars à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem à l'arrivée d'un vol en provenance de République dominicaine. "En temps normal on fait des constatations portant sur 1 kilo, 1 kilo et demi, 2 kilos... Jamais sur une telle quantité" dans des bagages, a affirmé le chef des douanes.

À écouter aussi

La drogue était cachée dans "huit bagages" placés en soute, et n'a été réclamée par personne à l'arrivée, "il n'y a pas eu d'arrestation", précise-t-on au parquet de Hal-Vilvorde (centre), où une enquête a été ouverte

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte