1 min de lecture Drogue

Le Havre : une tonne de cocaïne saisie, un record cette année

1.066 kg de cocaïne ont été retrouvés dans la nuit du 12 au 13 août dans un chargement de cœurs de palmier en provenance d'Équateur. Cette saisie est la plus importante depuis le début de l'année en France.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Le Havre : une tonne de cocaïne saisie, un record cette année Crédit Image : AFP / Archives, KENZO TRIBOUILLARD | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Scheffer
et AFP

Une valeur de 74 millions d'euros sur le marché illicite. Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie au Havre, la "plus importante" cette année en France, a annoncé Gérald Darmanin, qui se rendra dans la ville portuaire pour féliciter les douaniers vendredi 16 août. 

La drogue a été retrouvée dans la nuit de lundi à mardi 13 août dans un chargement de cœurs de palmier en provenance d'Équateur, a précisé le ministre de l'Action et des Comptes publics. "15 ballots de toile de jute renfermant la drogue y avaient été introduits clandestinement", a-t-il détaillé. Au total, 1.066 kg de cocaïne ont été retrouvés. L'enquête a été confiée à la police judiciaire du Havre.

Avant cette saisie record, 492 kg de cocaïne avaient été interceptés à Loon-Plage par les douaniers de Dunkerque fin avril, dans un conteneur transportant des bananes. Au total, les douaniers français ont récupéré 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national ainsi qu'en haute mer en 2018. Le chiffre a augmenté de près d'un tiers par rapport à l'année précédente, auquel il faut ajouter 16,1 tonnes appréhendées à l'étranger sur information de la douane française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Cocaïne Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants