Une valeur de 74 millions d'euros sur le marché illicite. Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie au Havre, la "plus importante" cette année en France, a annoncé Gérald Darmanin, qui se rendra dans la ville portuaire pour féliciter les douaniers vendredi 16 août.
La drogue a été retrouvée dans la nuit de lundi à mardi 13 août dans un chargement de cœurs de palmier en provenance d'Équateur, a précisé le ministre de l'Action et des Comptes publics. "15 ballots de toile de jute renfermant la drogue y avaient été introduits clandestinement", a-t-il détaillé. Au total, 1.066 kg de cocaïne ont été retrouvés. L'enquête a été confiée à la police judiciaire du Havre.
Avant cette saisie record, 492 kg de cocaïne avaient été interceptés à Loon-Plage par les douaniers de Dunkerque fin avril, dans un conteneur transportant des bananes. Au total, les douaniers français ont récupéré 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national ainsi qu'en haute mer en 2018. Le chiffre a augmenté de près d'un tiers par rapport à l'année précédente, auquel il faut ajouter 16,1 tonnes appréhendées à l'étranger sur information de la douane française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte