C'est une véritable marée blanche qui envahit les côtes françaises. Le total des saisies de ballots de cocaïne récupérés depuis mi-octobre sur la côte atlantique dépasse désormais 1,5 tonne. Le parquet de Rennes évoque de nouvelles découvertes encore fin janvier.
"Le bilan est de 1.574 kg de cocaïne, la dernière découverte datant du 28 janvier dans les Landes", a indiqué ce vendredi 14 février Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes. "Les investigations se poursuivent, sous l'autorité du parquet JIRS de Rennes pour identifier la filière d'approvisionnement en cause", a poursuivi le procureur de Rennes.
Le dernier bilan de fin novembre s'était établi à plus d'1,3 tonne. De la taille d'une boîte à chaussures, entourée de cellophane pour être hermétiques, ces ballots contiennent de la cocaïne base à un degré de pureté important (83%).
Depuis mi-octobre, la drogue arrive de manière éparse sur les côtes françaises sur une zone qui s'étend des Landes jusqu'au Finistère. Un phénomène rare, qui rappelle que les trafiquants privilégient le transport maritime.
L'essentiel de la cocaïne provient des trois grands pays producteurs : la Colombie, le Pérou et la Bolivie. À noter que la France est le deuxième marché mondial, derrière l'Amérique du Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte