Le sujet du jour. Pendant 35 ans, "le Grêlé" échappe à la justice. Entre 1980 et 1990, le tueur en série sévit en région parisienne. Le criminel est soupçonné de quatre meurtres et de six viols. Parmi ses victimes, la jeune Cécile Bloch, 11 ans. Le 5 mai 1986, la petite fille est retrouvée morte au troisième sous-sol de son immeuble du 19ème arrondissement. Elle a été étranglée, violée et ligotée. À l’époque, le frère de Cécile, Luc Richard-Bloch, a seulement 24 ans. Le jour du meurtre, l’étudiant croise le meurtrier de sa sœur dans l’ascenseur, sans le savoir. À partir de ce jour, Luc Richard-Bloch fera tout pour retrouver celui qui l'a assassiné.
Pourquoi on en parle ? Le 29 septembre 2021, "le Grêlé" se donne la mort dans un appartement au Grau du Roi, dans le Gard. Le tueur en série laisse une lettre posthume dans laquelle il avoue ses crimes. L’identité du multirécidiviste est enfin dévoilée : il s’agit de François Vérove, un retraité de 59 ans, anciennement gendarme et policier. Après plus de 30 ans d’enquête et d’énigmes, le dossier se referme. Les recherches, elles, continuent, afin d'établir un profil psychologique complet du tueur et retrouver les potentielles autres victimes du "Grêlé".
Interview. "J'éprouve une grande rancœur à l'égard du système judiciaire, confie Luc Richard-Bloch dans Focus, le podcast quotidien de la rédaction de RTL. Et d'ajouter : "On démontre de cette manière-là que le meilleur refuge pour un assassin de fillettes c'est le corps militaire et le corps de police. Si on ne reconnaît pas ses erreurs, ces gens-là sont à l'abri."
Le frère de Cécile Bloch, première victime du "Grêlé", estime que ce dernier a été "poussé au suicide pour éviter d'éclabousser un petit peu nos institutions".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte