- 40m30s
1 min de lecture
L'Abbé Desnoyers, curé d'Uruffe braque son arme sur un policier qui a pris la place de Régine Fays lors de la reconstitution de son crime, e 07 décembre 1956 à Uruffe.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 3 décembre 1956, Régine Fays, 19 ans, va faire quelques courses à l'épicerie d'Uruffe, un petit village de Meurthe-et-Moselle. Vers 17 heures, elle quitte le village à pied. Ses parents et ses quatre frères et sœurs l'attendent pour dîner, mais elle n'arrive pas. Ses parents s'inquiètent parce que la jeune fille est enceinte de huit mois.
Elle refuse de donner le nom du père de l'enfant. Seul le curé d'Uruffe, Guy Desnoyers, un ami de la famille, avait été mis dans la confidence par la jeune fille. Il avait confié aux parents de Régine connaître l'identité du père mais ne pouvait pas révéler son nom. Il précise même qu'il s'agit d'un mauvais garçon, qui refuse de reconnaître sa progéniture et qu'il s'est engagé dans l'armée pour partir en Algérie. Les parents de Régine craignent que toute cette histoire pousse leur fille à s'enfuir, voire se suicider.
Dans les heures qui suivent la disparition de Régine, quelques hommes battent la campagne à sa recherche. Le maire d'Uruffe a prévenu le curé qui, ce soir-là, dîne chez son frère à 35 kilomètres de là. Ils rentrent immédiatement pour participer aux recherches. Mais aucune trace de la jeune fille.
Le lendemain matin, le père Desnoyers découvre le cadavre de Régine à quelques kilomètres du village, sur une petite route isolée. Il prévient rapidement le maire. Régine Fays gît dans le fossé. Elle a été tuée d'une balle dans la nuque puis a été éventrée avec un couteau. L'enfant qu'elle portait a été sorti de son ventre, puis défiguré. Les enquêteurs vont vite découvrir quelques indices troublants et un coupable va sortir du lot : le curé lui-même.
Arnaud Zuck, avocat et auteur du livre "L'aube du diable" aux éditions ex-aequo.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte