1 min de lecture Recherche

Natascha Kampusch, les secrets de sa séquestration

PODCAST - Le 2 mars 1998, Natascha Kampusch est kidnappée sur le chemin de l'école. Elle va rester 8 ans captive de son bourreau avant de réussir à s'enfuir.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'INTÉGRALE - Natascha Kampusch : 3096 jours de séquestration Crédit Image : HO / AUSTRIAN POLICE / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 2 mars 1998, au matin, Natascha Kampusch, 10 ans, quitte son domicile pour se rendre à l'école. Elle vit avec sa mère dans un immeuble du quartier de Donaustadt. L'école se trouve à 800 mètres. Alors qu'elle est presque arrivée, elle voit une fourgonnette blanche garée sur une place de stationnement. Elle aperçoit un homme mince et pas très grand qui semble attendre quelqu'un. Elle n'a pas le temps de le dépasser, il l'agrippe et la dépose dans le véhicule. Le fourgon blanc Volkswagen démarre aussitôt. L'enlèvement n'a duré qu'une poignée de secondes.

La mère de Natascha Kampusch découvre la disparition de sa fille et prévient tout de suite la police. La piste de la fugue est rapidement écartée. Les enquêteurs disposent d'ailleurs d'un témoin convaincant : Ishtar, 12 ans, décrit la camionnette et identifie le modèle. Elle dit avoir vu l'homme s'emparer de la petite fille. Mais elle précise qu'un deuxième homme se trouve au volant. Ishtar se rétractera lorsque Natascha affirmera avoir été enlevée par un seul homme.

La police criminelle de Vienne ne dispose que de maigres indices pour avancer. La piste de la camionnette est la seule qui pourrait porter ses fruits, mais en Autriche tous les artisans et livreurs roulent dans ce genre de véhicule. 776 propriétaires sont questionnés, mais les alibis ne sont pas vérifiés avec rigueur. Notamment la piste de Wolfgang Priklopil, 36 ans, qui n'est pas poussée. Il ne sera plus jamais questionné par les enquêteurs. Pourtant c'est bien dans chez lui que la jeune fille va être captive pendant huit ans.

Nos invités

Blaise Gauquelin, journaliste AFP à Vienne
Maurin Picard, ancien correspondant du Figaro en Autriche, aujourd'hui basé à New York

Soumettre une affaire

À lire aussi
ministre
Coronavirus : le ministre de la Santé autrichien, "épuisé" par la pandémie, démissionne

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Recherche Police Maison
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants