Des perquisitions ont eu lieu mardi dans les locaux du Conseil régional d'Île-de-France, à Saint-Ouen. L'institution, dirigée par Valérie Pécresse (Libres !), fait l'objet d'une enquête pour "détournements de fonds publics", d'après le Parquet de Paris.
L'enquête a été ouverte en février à la suite d'un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC), et porte -entre autres- sur des contrats de collaborateurs chargés de mission. Dans son rapport, la CRC avait noté des "irrégularités persistances en matières de ressources", ainsi qu'une masse salariale n'ayant "pas diminué" en dépit de "la baisse des effectifs".
La chambre avait toutefois souligné "une situation financière qui s'améliore", "une dette maîtrisée" et une "amélioration de la capacité de désendettement". Le rapport avait déplu à Valérie Pécresse, qui en avait déploré le "ton à charge".
D'après un responsable de la région Île-de-France, "les services de la région ont mis à la disposition de la justice l'ensemble des documents relatifs à une situation héritée du passé et concernant les chargés de mission". Ces derniers étaient auparavant "rattachés aux vice-présidents". Ce système "ne convenait pas" à la CRC, d'après un rapport de 2016, et a depuis été réformé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte