1 min de lecture Vendée

La tombe du maréchal Pétain vandalisée à l'île d'Yeu

La tombe du maréchal Pétain a été taguée et la croix brisée dans la nuit du 10 au 11 novembre. Une enquête a été ouverte par le parquet des Sables-d'Olonne, en Vendée.

La tombe du maréchal Pétain, à l'île d'Yeu en Vendée
La tombe du maréchal Pétain, à l'île d'Yeu en Vendée Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Cela s'est passé la nuit du 10 au 11 novembre. Quelques heures avant la cérémonie officielle pour célébrer le centième anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, la tombe du maréchal Pétain a été vandalisée sur l'île d'Yeu, en Vendée. 

Dimanche 11 novembre, vers de 7 heures du matin, les gendarmes découvrent alors une inscription sur la tombe de Philippe Pétain : "Pour mon père". Ces trois mots inscrits à la peinture noire sur la tombe, la croix, elle, a été brisée, relate Le Parisien.


Une information confirmée par la procureure des Sables-d'Olonne. "Il y a régulièrement des dégradations, qui peuvent prendre plusieurs types de formes, soit de la peinture, la croix souvent est cassée, soit des pots de fleurs ou des poubelles qui sont déversés", a indiqué Carine Halley. Selon elle, la sépulture est dégradée une à deux fois par an, et ce "n'est pas forcément lié à un événement historique particulier". 

À lire aussi
Un mur de parpaings a été dressé devant le domicile de Patricia Gallerneau par des inconnus vendée
REM : une députée découvre un mur de parpaings devant chez elle

Un lien avec la polémique ?

Pour l'instant, l'enquête ouverte n'a mené à aucune piste et il est impossible d'établir un parallèle avec la polémique survenue durant les commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918 autour des propos tenus par Emmanuel Macron.  


Le chef de l'État avait jugé "légitime" d'inclure le maréchal Pétain dans un hommage aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre. Avant de préciser : "On peut avoir été un grand soldat à la Première Guerre mondiale et avoir conduit à des choix funestes durant la Seconde". Une sortie qui avait déclenché l'indignation de l'opposition. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vendée Maréchal Pétain Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795556209
La tombe du maréchal Pétain vandalisée à l'île d'Yeu
La tombe du maréchal Pétain vandalisée à l'île d'Yeu
La tombe du maréchal Pétain a été taguée et la croix brisée dans la nuit du 10 au 11 novembre. Une enquête a été ouverte par le parquet des Sables-d'Olonne, en Vendée.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/la-tombe-du-marechal-petain-vandalisee-a-l-ile-d-yeu-7795556209
2018-11-13 13:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jOMfR7bo5z-RpfN3IAcUBA/330v220-2/online/image/2018/1113/7795556379_la-tombe-du-marechal-petain-a-l-ile-d-yeu-en-vendee.jpg