1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pétain, un "grand soldat" selon Macron : le Crif se dit "choqué"
1 min de lecture

Pétain, un "grand soldat" selon Macron : le Crif se dit "choqué"

Emmanuel Macron a jugé "légitime" de rendre hommage au maréchal Pétain samedi 10 novembre aux Invalides, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été "un grand soldat" pendant la Première guerre mondiale.

Emmanuel Macron à l'ossuaire de Douaumont, le 6 novembre 2018
Crédit : Etienne LAURENT / EPA POOL / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maréchal Pétain, un "grand soldat" ? Le gouvernement fait face à une nouvelle polémique alors qu'Emmanuel Macron était dans les Ardennes ce mercredi 7 novembre, quatrième jour de son "itinérance mémorielle".

Une sortie qui fait largement réagir. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est dit "choqué" par les propos du chef de l'État. "La seule chose que nous retiendrons de Pétain, c'est qu'il a été, au nom du Peuple français, frappé d'indignité nationale lors de son procès en juillet 1945", a déclaré le président de l'organisation, Francis Kalifat.

Sans "nier qu'il a été 'aussi un grand soldat' durant la guerre de 1914-1918", le Crif rappelle que Philippe Pétain "a été jugé par la Haute Cour de justice en juillet 1945 pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison" avant d'être "condamné à la peine de mort et frappé d'indignité nationale".

Un hommage "légitime" ?

Emmanuel Macron a jugé "légitime" de rendre hommage au maréchal Pétain samedi 10 novembre lors d'une cérémonie aux Invalides, au même titre que les sept autres maréchaux de la Grande guerre. Il a alors souligné que le dirigeant du régime de Vichy avait été "un grand soldat" pendant la Première guerre mondiale, même s'il a "conduit des choix funestes" pendant la Deuxième.

À lire aussi

Le général Pétain avait été promu maréchal en 1918, après l'armistice. "Il a été un grand soldat, c'est une réalité. La vie politique comme l'humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu'on voudrait croire". "J'ai toujours regardé l'histoire de notre pays en face", a-t-il lancé.

Face aux critiques, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé une "mauvaise polémique". "Il ne faut pas faire de raccourcis douteux. Pétain a servi la patrie en 14 et l'a trahie en 40", a-t-il estimé lors d'un point presse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte