C'est un hommage gênant pour l'Élysée. Dans le parcours de mémoire de la Première guerre, un hommage sera rendu samedi 10 novembre aux maréchaux héros de 14-18 aux Invalides pour le Centenaire de l'Armistice à l'invitation du chef d'état-major des armées. Parmi eux, un certain Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun qui a livré la France aux Nazis quelques années plus tard. Alors faut-il lui rendre hommage ?
Emmanuel Macron a jugé "légitime" mercredi de rendre cet hommage au maréchal Pétain samedi, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été "pendant la Première guerre mondiale un grand soldat", même s'il a "conduit des choix funestes" pendant la Deuxième.
"Si l'Élysée reconnaît que cela pose 'problème', la cérémonie est maintenue malgré tout. C'est vrai qu'il y avait eu un couac dans le premier dossier de presse du Centenaire qui indiquait que le matin du 11 novembre, le président de la République serait aux Invalides afin de rendre hommage aux huit maréchaux de 14-18", explique Pierre Julien, spécialiste RTL des questions de Défense.
"C'est une cérémonie en hommage aux chefs militaires, du caporal au général", a déclaré mardi le porte-parole des armées Patrik Steiger. Tout a finalement été recadré par Florence Parly, ministre de la Défense. Il y aura bien une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides, mais le 10 à 18h30. La presse n'y est pas conviée, un dépôt de gerbe par le chef d'état major des armées, le général François Lecointre, est prévu afin de