1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Quimper : une affiche "merci Pétain" confisquée pendant la commémoration du 11-Novembre
1 min de lecture

Quimper : une affiche "merci Pétain" confisquée pendant la commémoration du 11-Novembre

L'objet a été brandi par une ancienne conseillère régionale frontiste, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière.

L'hôtel de Ville de Quimper (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche matin, le centenaire de l'armistice du 11-Novembre était commémoré partout en France. Et parfois émaillé d'incidents. En Bretagne, à Quimper (Finistère) une femme a perturbé la cérémonie en brandissant une pancarte "Verdun merci Pétain" rapporte Le Télégramme. Une affiche rapidement confisquée par une policière municipale.

Le quotidien régional rapporte que la personne incriminée n'en est pas à son premier coup d'éclat comparable. Cette ancienne conseillère régionale, militante frontiste puis engagée au sein du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret aurait déjà perturbé la cérémonie de commémoration l'an passé.

En 2017, c'est en brandissant la Une du très droitier hebdomadaire Valeurs actuelles proclamant "chassez le christianisme et vous aurez l'Islam", qu'elle s'était fait remarquer. La septuagénaire avait d'ailleurs écopé d'un rappel à la loi et d'une amende de 400 euros pour "outrage à agent" poursuit Le Télégramme.

Un fait divers qui survient quelques jours après une vive polémique initiée par Emmanuel Macron à propos de Philippe Pétain. Au cours de son "itinérance mémorielle" dans le nord et l'est de l'Hexagone, le chef de l'État a estimé qu'il serait "légitime" que le maréchal collaborationniste du régime de Vichy soit honoré aux côtés des autres maréchaux de France samedi 10 novembre aux Invalides car il avait été un "grand soldat" au cours de la Première Guerre mondiale même s'il a "conduit des choix funestes" pendant la Seconde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte