1 min de lecture Première guerre mondiale

François Hollande répond à Emmanuel Macron après ses propos sur Pétain

Le prédécesseur d'Emmanuel Macron a commenté la décision du chef de l'État sur Twitter, affirmant que "l'Histoire n'isole pas une étape" d'un parcours militaire.

Emmanuel Macron et François Hollande, le 14 mai 2017 à l'Élysée
Emmanuel Macron et François Hollande, le 14 mai 2017 à l'Élysée Crédit : AFP / Éric Feferberg
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

C'est une polémique de plus pour Emmanuel Macron. Un hommage sera rendu samedi 10 novembre aux maréchaux héros de 14-18 aux Invalides, à Paris, pour le Centenaire de l'Armistice, à l'invitation du chef d'état-major des armées. Parmi ces militaires, Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun qui a livré la France aux Nazis quelques années plus tard. 

Une décision que le chef de l'État a justifié mercredi 7 novembre, jugeant "légitime" de rendre hommage au maréchal Philippe Pétain et soulignant qu'il avait été "pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat", même s'il a "conduit des choix funestes" pendant le second conflit mondial. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) se disant "choqué".

Emmanuel Macron s'est également attiré les foudres d'un de ses prédécesseurs, François Hollande, qui lui a fait indirectement la leçon sur Twitter. "L'Histoire n'isole pas une étape, même glorieuse d'un parcours militaire. Elle juge l'immense et indigne responsabilité d'un maréchal qui a délibérément couvert de son nom et de son prestige, la trahison, la collaboration et la déportation de milliers de juifs de France", a-t-il écrit.

À lire aussi
La France a financé la Première guerre mondiale en partie grâce aux emprunts nationaux. première guerre mondiale
Centenaire du 11-Novembre : les coûts extravagants du conflit

Sur Twitter, la présidence a tenté d'éteindre la polémique, tout comme Marlène Schiappa, qui affirme que le président de la République ne va pas célébrer le maréchal Pétain. "Samedi, seuls les Maréchaux aux Invalides recevront un hommage : Foch, Lyautey, Franchet d'Esperey, Maunoury, Fayolle", écrit-elle sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première guerre mondiale Maréchal Pétain Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795481230
François Hollande répond à Emmanuel Macron après ses propos sur Pétain
François Hollande répond à Emmanuel Macron après ses propos sur Pétain
Le prédécesseur d'Emmanuel Macron a commenté la décision du chef de l'État sur Twitter, affirmant que "l'Histoire n'isole pas une étape" d'un parcours militaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-repond-a-emmanuel-macron-apres-ses-propos-sur-petain-7795481230
2018-11-08 00:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c9XT02amfVdHkpQzvTxg3A/330v220-2/online/image/2018/0501/7793226278_emmanuel-macron-et-francois-hollande-le-14-mai-2017-a-l-elysee.jpg