1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande répond à Emmanuel Macron après ses propos sur Pétain
1 min de lecture

François Hollande répond à Emmanuel Macron après ses propos sur Pétain

Le prédécesseur d'Emmanuel Macron a commenté la décision du chef de l'État sur Twitter, affirmant que "l'Histoire n'isole pas une étape" d'un parcours militaire.

Emmanuel Macron et François Hollande, le 14 mai 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Éric Feferberg
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une polémique de plus pour Emmanuel Macron. Un hommage sera rendu samedi 10 novembre aux maréchaux héros de 14-18 aux Invalides, à Paris, pour le Centenaire de l'Armistice, à l'invitation du chef d'état-major des armées. Parmi ces militaires, Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun qui a livré la France aux Nazis quelques années plus tard. 

Une décision que le chef de l'État a justifié mercredi 7 novembre, jugeant "légitime" de rendre hommage au maréchal Philippe Pétain et soulignant qu'il avait été "pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat", même s'il a "conduit des choix funestes" pendant le second conflit mondial. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) se disant "choqué".

Emmanuel Macron s'est également attiré les foudres d'un de ses prédécesseurs, François Hollande, qui lui a fait indirectement la leçon sur Twitter. "L'Histoire n'isole pas une étape, même glorieuse d'un parcours militaire. Elle juge l'immense et indigne responsabilité d'un maréchal qui a délibérément couvert de son nom et de son prestige, la trahison, la collaboration et la déportation de milliers de juifs de France", a-t-il écrit.

Sur Twitter, la présidence a tenté d'éteindre la polémique, tout comme Marlène Schiappa, qui affirme que le président de la République ne va pas célébrer le maréchal Pétain. "Samedi, seuls les Maréchaux aux Invalides recevront un hommage : Foch, Lyautey, Franchet d'Esperey, Maunoury, Fayolle", écrit-elle sur Twitter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte