1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La disparue de Fos-sur-Mer : 20 ans après, Nadine Chabert, n'a pas été retrouvée
3 min de lecture

La disparue de Fos-sur-Mer : 20 ans après, Nadine Chabert, n'a pas été retrouvée

"L'Heure du Crime" revient sur l'affaire de la disparue du Chemin de la Fenouillère, Nadine Chabert, qui n'a donné aucun signe de vie depuis vingt ans.

Nadine Chabert a disparu le 10 juin 2003
Crédit : Photo familiale
L'INTÉGRALE - Nadine Chabert : la disparue du Chemin de la Fenouillère
00:39:13
L'ENQUÊTE - Nadine Chabert : 20 ans de mystère
00:14:16
Jean-Alphonse Richard - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a vingt ans, le 11 juin 2003, le patron de Nadine Chabert contacte le commissariat de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour signaler sa disparition. En effet, la jeune mère de famille de 34 ans ne s'est pas rendue au travail de la journée et ne s'est pas présentée ni à ses réunions, ni à son stage de formation ayant lieu à Paris. 

Pensant que sa femme se trouvait dans la capitale, son mari, Patrick Chabert, 39 ans, s'étonne de recevoir les pompiers à son domicile alors qu'il est en déplacement.

Il est le dernier à l'avoir vue vivante et affirme l'avoir déposée au rond-point d'Intermarché à Fos-sur-Mer la veille, pour qu'elle retrouve une collègue afin de se rendre à leur formation. Mais les enquêteurs sont vite convaincus de sa culpabilité, car le couple était en instance de divorce, et certains éléments de ses déclarations ne coïncident pas. 

Meurtrier ou témoin maladroit ?

Patrick Chabert, entendu à diverses reprises par les enquêteurs, ne varie pas de version, et affirme avoir finalement accepté le divorce. Le directeur de la société qui employait Nadine Chabert décrit quant à lui une femme qui était affaiblie, qui vivait mal la discorde dans son couple. Philippe Bourchet confirme qu'elle avait envie d'aller s'installer ailleurs, mais qu'elle ne partirait jamais sans sa fille, Émilie, alors âgée de 12 ans.


Le 13 juin 2004, un an après la disparition de Nadine Chabert, Patrick Chabert est de nouveau placé en garde à vue. La juge d'instruction d'Aix-en-Provence, Danielle Natta a piloté des investigations. Le mari a indiqué avoir appelé son épouse le 11 juin 2003 au petit matin, à 2h42.

À lire aussi

Mais il s'avère que ce coup de fil a été passé près de Toulon, et non au domicile familial. Cette nuit du 10 au 11 juin dans le créneau de la disparition, il l'a passée dans une chambre d'hôtel, où il a passé la nuit. Pourtant, il n'avait jamais donné ce détail crucial aux enquêteurs.

Un cold case jamais résolu

Patrick Chabert parle d'un oubli et maintient qu'il a déposé Nadine le 10 juin 2003, vers 14h30, au rond-point de l'Intermarché de Fos-sur-Mer avant de se rendre aux obsèques de sa grand-mère. Mais les enquêteurs se rendent compte que le mari a passé près de trois heures sur la route, pour un trajet qui ne demandait que trente minutes. 

La juge et les policiers estiment que le suspect ment. Ils émettent l'hypothèse qu'il a probablement étranglé Nadine, a placé le corps dans le coffre de la voiture, s'est rendu aux obsèques puis s'est débarrassé de la dépouille dans un coin du Var. Patrick Chabert est donc mis en examen pour assassinat mais il continue de nier les faits. 

Je pense à Émilie, je me souviens encore de ses pleurs quand son père est condamné à 20 ans, elle était inconsolable (...) elle a aujourd'hui 31 ans et ne sait toujours pas ce qu'est devenue sa maman

Étienne Baudu, journaliste correspondant RTL à Marseille

Cette enquête parait bouclée, mais le corps de Nadine Chabert n'a jamais été retrouvé. Après avoir été condamné à 20 ans de prison en 2010, son mari sera finalement acquitté en appel un an plus tard, probablement grâce au soutien de sa fille, Émilie ainsi que de la mère de la victime, Hélène Perez, pourtant portée partie civile lors du procès. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Maître Denis Fayolle, l'avocat d’Émilie Chabert, la fille de la disparue.
- Étienne Baudu, journaliste correspondant RTL à Marseille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte