1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L214 diffuse une vidéo choc d'un abattoir qui découpe des animaux encore vivants, une enquête ouverte
2 min de lecture

L214 diffuse une vidéo choc d'un abattoir qui découpe des animaux encore vivants, une enquête ouverte

L214 a porté plainte contre l'abattoir municipal de Craon (Mayenne) pour cruauté, sévices graves et mauvais traitements. L'association a publié une vidéo choc montrant des bovins dont on découpe les pattes et les cornes alors qu'ils sont encore vivants.

Abattoir (illustration)
Crédit : TONY KARUMBA / AFP
L214 diffuse une vidéo choc d'un abattoir qui dépèce des animaux encore vivants
00:01:14
Virginie Garin - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association de défense animale L 214 a porté plainte mercredi 17 janvier contre l'abattoir municipal de Craon, situé dans le département de la Mayenne. Une plainte pour cruauté, sévices graves et mauvais traitements. L214 évoque des pratiques "cruelles" et dénonce des conditions de mise à mort des bovins jugées inacceptables. Une enquête judiciaire sera ouverte, a annoncé la procureure de Laval le jeudi 18 janvier.

L214 affirme a eu accès à des vidéos de l'abattoir municipal de Craon montrant des scènes qu'ils comparent à "un film d'horreur". Ils accusent l'établissement de procéder à la découpe des animaux alors qu'ils sont encore conscients, soulevant ainsi des préoccupations majeures en matière de bien-être animal. Une vidéo a d'ailleurs été diffusée par l'association.

L214 est allée plus loin en déposant une plainte pour cruauté, ainsi que pour des risques potentiels pour la sécurité des employés, affirmant que ces derniers sont mis en danger lors des opérations d'étourdissement et de saignée des animaux.

La mairie se défend

La mairie de Craon conteste ces allégations. Dans un communiqué, elle dénonce "une intrusion dans les locaux au mépris des règles sanitaires" de la part de L214. La mairie affirme que des investissements importants ont été réalisés pour améliorer les conditions de bien-être animal, citant notamment l'installation d'un piège répondant aux normes de bientraitance animale et un nouvel équipement de contention adapté à toutes les tailles de bovins. 

La préfecture de Mayenne a indiqué que les abattoirs d'animaux de boucherie, dont celui de Craon, font l'objet d'une inspection permanente par les services vétérinaires de l'État. Elle précise également qu'une mise en demeure a été adressée à l'exploitant de l'abattoir en avril 2023 concernant les conditions d'immobilisation des animaux avant leur étourdissement. Cette mise en demeure a été levée en juillet 2023 après des actions correctives. 

À lire aussi

À la suite de la plainte, cet abattoir fera "d'une enquête judiciaire qui sera confiée à la gendarmerie", a déclaré à l'AFP la procureure de la République Anne-Lyse Jarthon. L'abattoir de Craon, évalué avec une note de B lors d'un contrôle en novembre par les services de l'État, travaille avec entre 70 et 80 éleveurs du département de la Mayenne chaque année. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte