C’est l’association CNPA Conseil National de la Protection Animale qui décide de prendre les choses en main à l’échelle nationale en proposant la création d’une ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale, SOS ANIMAUX. Ce projet est porté par le président de lasso, Loic Dombreval, vétérinaire et ancien député qui avait été aussi à l’initiative de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale.
Aujourd'hui, il n’y a pas une plateforme ou des interlocuteurs dédiés, lorsqu’on est témoin d’un acte de maltraitance sur un animal, que ce soit un chien frappé, livré à lui-même ou un cheval dans un pré manquant cruellement de soins, on ne sait pas vraiment à qui s’adresser. Et il est avéré qu’on est tenté d’envoyer des messages à tous les interlocuteurs possibles et imaginables, les associations de PA du coin, les pompiers, la gendarmerie, les services municipaux, les vétos, la DDPP…
Malheureusement, ces signalements multiples sont souvent contre-productifs. Et à côté de cela, 60/70% des actes de maltraitance signalés sont en fait des appels malveillants pour nuire au voisin, au cousin... À force de crier au loup, plus personne ne vient ! Ce qui va être très nuisible pour un animal qui serait pour de vrai en souffrance !
Une ligne téléphonique unique, c’est une avancée qui est demandé depuis des années par les associations mais qui n’a jamais vu le jour ! Un numéro unique pour que chaque cas de maltraitance soit ainsi identifié, analysé, évalué aussi, car au bout de cette ligne téléphonique, des professionnels bienveillants expérimentés, encadrés, qui pourront mener un interrogatoire précis afin de faire ressortir très rapidement les cas avérés de maltraitance relevant du délit.
Et ainsi alerter les forces de sécurité intérieure qui pourront agir rapidement. Ou faire intervenir des enquêteurs d’associations de protection animale s’il est nécessaire d’avoir plus de d’éléments de contexte pour catégoriser la maltraitance. Car l’association CNPA qui porte ce projet n’a pas vocation à enquêter, aller sur le terrain, saisir l’animal.
Mais ce n’est pas tout… aujourd’hui il y a une véritable nébuleuse autour des chiffres de la maltraitance animale. Des chiffres éparses difficiles à compiler. La ligne téléphonique nationale unique permettra de faire remonter des statistiques fiables, ce qui aura beaucoup plus de poids pour faire bouger les politiques publiques en matière de maltraitance animale. Du chien ou du cheval maltraité, aux animaux de zoos ou de cirques qui seraient maintenus dans des conditions déplorables ou même aux animaux de la faune sauvage ! Ce serait une avancée majeure !
Pour que cette ligne téléphonique SOS animaux voit le jour, il manque encore des financements, l’état à ce stade ne se sentant pas encore assez concerné et c’est bien dommage. Donc un appel aux dons est lancé, aux entreprises, au particulier, pour lever une somme de 350 000 euros annuels, ce qui représente les frais de fonctionnement annuels.
Alors pour faciliter la vie des témoins qui assistent à un acte de maltraitance et pour pouvoir retirer au plus vite l’animal des mains de son bourreau, ce serait un progrès majeur en France.
Rendez-vous sur le site www.cnpa-asso.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte