Un avion qui disparaît avec 239 personnes à son bord, une touriste française qui se volatilise au Japon, un gendarme à la traque d'un tueur en série qui se suicide mystérieusement… Dans les annales criminelles, certains dossiers suscitent de nombreuses interrogations.
Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur cinq affaires sur lesquelles les doutes planent encore. À commencer par le meurtre d'Helen Hagnes Mintiks, une violoniste du très prestigieux Metropolitain Opera de New York. À l'été 1980, elle disparaît en pleine représentation d'un ballet. Comme évaporée après l’entracte, son corps est retrouvé sans vie, nu, les mains attachées dans le dos et bâillonnée, pas très loin de la scène, dans un conduit de ventilation.
Craig Crimmins, un machiniste de l'Opéra, a été incarcéré pour son meurtre et demande depuis plus de 40 ans sa libération, en vain. Cet homme réputé fragile était-il un coupable facile et fabriqué ?
"Le fantôme de l'opéra". À l'été 1980, les journaux de New York n'ont pas eu à chercher loin pour trouver ce titre. Et pour cause, une violoniste du très prestigieux Metropolitan Opera, le "Met" comme on le surnomme, venait de disparaître en pleine représentation.
Il y a neuf ans, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, débutait le plus grand des mystères de l'aviation civile. La disparition en plein ciel, entre la Malaisie et la Chine, d'un avion de ligne de plus de 351 tonnes et de 70 mètres de long, avec 239 personnes à bord. Le vol MH370 de la Malaysia Airlines.
Le 4 août 1997, l'adjudant de gendarmerie Christian Jambert, est découvert dans le garage de sa maison près d'Auxerre, une carabine 22 long rifle à ses pieds. 2 balles en pleine tête. Cet enquêteur avait consacré 20 ans de sa vie à réunir les preuves de la culpabilité d'un tueur en série, Émile Louis.
Jusqu'au mardi 10 janvier 2023, les portes du Vatican ne s'étaient jamais ouvertes sur cette affaire qui l'empoisonne depuis quarante ans. Ce jour-là, après bien des tours et des détours, des dénégations et des silences, le Saint-Siège a officiellement lancé une enquête sur la disparition d'Emanuela Orlandi, 15 ans, fille d'un fonctionnaire du Vatican, évaporée dans les rues de Rome à l'été 1983.
Cinq ans et demi que la famille de Tiphaine Véron, entre la France et le Japon, remue ciel et terre pour retrouver une trace de la jeune femme. Des proches qui ont arpenté à plusieurs reprises la région de lacs, de forêts profondes et de brumes autour de la petite cité de Nikko. Un décor tout autant somptueux que tragique dans lequel a disparu en une poignée d'heures la Française, à l'été 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte