L'ancien secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé a été mis en examen mardi 29 mars au soir pour "agressions sexuelles" et "harcèlement sexuel" à l'issue de 24 heures de garde à vue.
Une source judiciaire a indiqué à l'AFP que "Jean-Vincent Placé a été mis en examen des chefs d'agression sexuelle par personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction, agression sexuelle, et harcèlement sexuel par une personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction". Il a été placé sous contrôle judiciaire et a interdiction d'entrer en contact avec les plaignantes.
Cette mise en examen concernerait des faits dénoncés par deux plaignantes, affirme une source proche du dossier. Parmi elles, Audrey (le prénom a été modifié), une femme dont la plainte a été révélée par l'AFP et Mediapart en novembre dernier. Les faits concernant une troisième plaignante seraient quant à eux prescrits.
L'ancien élu avait été placé en garde à vue lundi dans les locaux de la Brigade répression de la délinquance contre la personne (BRDP) dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Paris après la plainte d'Audrey, qui l'avait suivi du Sénat au secrétariat d'État à la Réforme et à la Simplification.
Lors de sa garde à vue, il a été confronté à son ancienne collaboratrice, selon plusieurs sources proches du dossier. Le parquet a ouvert mardi une information judiciaire.
Audrey avait déposé plainte en novembre 2021 pour des faits de harcèlement sexuel entre 2012 et 2016. Certains des faits qu'elle dénonçait s'apparentaient également à des agressions sexuelles : il lui aurait "touché les fesses" en août 2015 à Lille en marge du rassemblement estival d'Europe Ecologie les Verts (EELV).
La seconde agression se serait produite mi-mai 2016 à Séoul, en Corée du Sud, lors d'un déplacement officiel de Jean-Vincent Placé. Il aurait alors profité d'un voyage en voiture pour "toucher délibérément la poitrine d'Audrey".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.