Jean-Vincent Placé, soupçonné de harcèlement sexuel et agression sexuelle, a été placé en garde à vue ce lundi 28 mars, a-t-on appris de sources judiciaire et proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Cette garde à vue fait suite à la plainte déposée en novembre dernier par une de ses ex-collaboratrices pour des faits de harcèlement sexuel commis entre 2012 et 2016.
Elle l'accusait notamment de lui avoir "touché les fesses", en août 2015 à Lille, en marge du rassemblement estival d'Europe Écologie-Les Verts (EELV). La seconde agression se serait produite mi-mai 2016 à Séoul, lors d'un déplacement officiel de Jean-Vincent Placé : dans une voiture, il aurait "touché délibérément la poitrine" de la jeune femme.
De même, lors d'un déplacement à Rome, Jean-Vincent Placé lui aurait "ordonné de danser un slow" avec le sénateur centriste François Zocchetto. Cette plainte avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire.
L'écologiste a déjà été condamné pour des faits similaires en mars 2021. Jean-Vincent Placé avait alors dû payer 5.000 euros d’amende pour avoir harcelé sexuellement une gendarme chargée de sa sécurité.
En septembre 2018, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende pour violences et outrages lors d'une soirée où il avait reconnu avoir été "extrêmement insistant" et "déplacé" avec une cliente.
Mais comme le rappelle le quotidien, aucune condamnation ne figure sur son casier judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte