1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'affaire Wesphael : que s'est-il vraiment passé dans la chambre 602 ?
2 min de lecture

L'affaire Wesphael : que s'est-il vraiment passé dans la chambre 602 ?

PODCAST - Le 31 octobre 2013, Véronique Pirotton est retrouvée morte dans la chambre d'hôtel qu'elle partage avec son mari Bernard Wesphael, un parlementaire belge. S'agit-il d'un meurtre, d'un suicide ou d'un accident ?

L'ancien homme politique belge Bernard Wesphael (à droite) s'entretient avec son avocat Jean-Philippe Mayence au début du onzième jour de son procès devant la cour d'assises de la province de Hainaut à Mons le 5 octobre 2016.
Crédit : VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire Wesphael : le mystère de la chambre 602
00:41:18
L'ENQUÊTE - L'affaire Wesphael : le mystère de la chambre 602
00:16:28
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 31 octobre 2013, à 22h56, un homme en chemise se présente à la réception de l'hôtel Mondo, à Ostende (Belgique). Il explique au réceptionniste que sa femme s'est suicidée dans leur chambre. Il prévient immédiatement la police puis accompagne le client jusqu'au 6e étage, dans la chambre 602.

Dans l'ascenseur, le réceptionniste remarque que l'homme a des traces de griffures à la main gauche. Quand ils arrivent dans la chambre, la porte de la salle de bains est ouverte. Par terre, se trouve le corps d'une femme simplement vêtue d'un tee-shirt, sur le dos, les jambes vers la porte.

L'homme répète aux policiers qu'elle s'est suicidée avec un sac plastique. Un médecin va tenter de réanimer la victime pendant 25 minutes. Sans succès. La femme est décédée. Les policiers entraînent le mari dans le couloir et lui demande son identité. Il s'agit de Bernard Wesphael, homme politique belge. La victime est son épouse : Véronique Pirotton.

L'accusé est acquitté

Selon les experts, la mort de Véronique Pirotton ne ressemble pas clairement à un suicide. C'est un décès suspect. Le parlementaire belge est placé sous mandat d'arrêt. Un premier rapport d'autopsie indique que Véronique Pirotton est décédée d'une mort violente. Le parlementaire reste sur sa première version : il n'a pas tué sa femme.

À lire aussi

Le 15 septembre 2016, Bernard Wesphael comparaît aux assises. La défense de l'accusé souligne les problèmes psychologiques de la victime, qui a tenté de se suicider plusieurs fois. Le président des assises perd patience. Les explications de Bernard Wesphael paraissent floues, tout comme le dossier présenté par l'accusation.

Contre toute attente, Bernard Wesphael est acquitté le 6 octobre 2016. Malgré toute une série d'éléments troublants - la position étrange du corps de la victime, les hématomes et lésions, les bruits de lutte entendus par d'autres clients de l'hôtel, il existe un doute raisonnable qui doit bénéficier à l'accusé.

Nos invités

Georges Huercano, journaliste RTL-TVI et co-créateur de la série Netflix Soupçons, les dessous de l'affaire Wesphael.
Pascal Verbos, journaliste RTL-TVI et co-créateur de la série Netflix Soupçons, les dessous de l'affaire Wesphael.

Bernard Wesphael, acquitté du meurtre de sa femme. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte