1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Matthieu Dallibert : qui a décidé de la mort du jeune homme ?
4 min de lecture

Affaire Matthieu Dallibert : qui a décidé de la mort du jeune homme ?

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur la disparition de Matthieu Dallibert. Au printemps 2018, la silhouette de ce jeune homme, présenté comme mentalement vulnérable, va apparaître derrière une enquête sur de nombreuses escroqueries perpétrées en Charente par une même famille. Le clan l'a transformé en esclave domestique, en reclus forcé, battu, dépouillé de ses économies, jusqu'à ce qu'il soit exécuté.

Angoulême
Crédit : Dashdotcoma / PIXABAY
L'INTÉGRALE - L'affaire Matthieu Dallibert : le calvaire d'un coeur simple
00:37:04
L'ENQUÊTE - L'affaire Matthieu Dallibert : qui a décidé de la mort du jeune homme ?
00:12:12
Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 11 avril 2018, les gendarmes se présentent devant une modeste maison, au lieu-dit Le Bourg, situé à une quarantaine de kilomètres d'Angoulême. Un juge de Laval, en Mayenne, soupçonne la famille qui y vit, les Duché, de très nombreuses escroqueries et de détournements de pensions de personnes vulnérables. Parmi elles, Matthieu Dallibert, 28 ans. Le jeune homme, qui avait tout quitté en 2011 pour suivre la plus jeune des filles Duché, est introuvable.

Le 11 avril 2017, en garde à vue pour escroquerie, les Duché déclarent ne pas savoir où est passé Matthieu Dallibert, jusqu'à ce qu'en 2018, Damien Aristide, 37 ans, craque. En toute fin de garde à vue, il raconte qu’il y a sept mois, mi-septembre, il a emmené Matthieu dans un bois et l'a étouffé car il menaçait de raconter ce qui se passait dans la maison. Il dit avoir brûlé le corps en pleine nuit avec de l'essence, broyé les os avec une grosse pierre et dispersé les cendres dans des champs de tournesols. 

Mardi 29 mai, un mois et demi après les aveux du gendre, les Duché, sont en garde à vue pour l'assassinat de Matthieu Dallibert. Les témoignages sur le jeune homme le décrivent tous comme maltraité, dépouillé de son argent, incapable de se défendre. La mère de famille, Isabelle Duché, 47 ans, serait à l'origine de ces violences. 



Qu'est ce que tu veux manger pour ton dernier repas ?

Isabelle Duché

Lundi 20 mars 2023, Damien Aristide, le gendre qui a avoué l'assassinat de Mathieu Dallibert, est devant la cour d’assises de la Charente, à Angoulême, tout comme Isabelle Duché, la mère de famille, ainsi qu’un fils, Nicolas, qui aurait participé au crime, et une jeune femme accusée d'avoir dissimulé le cadavre. 

"Nicolas Duché, le fils d'Isabelle, a une personnalité extrêmement manipulatrice. Le soir des faits, sa mère va lui dire que Mathieu aurait tapé son chien. Nicolas passe à tabac Mathieu, il est gonflé de partout. Dans cet état là, ils ne veulent pas le garder car les gendarmes, les huissiers tournent autour de la maison, raconte Me Caty Richard, avocate des parents de Matthieu Dallibert. C'est là que la mère va dire : "Il faut qu'on s'en débarrasse". Et c'est Nicolas Duché qui va l'emmener à la mort. Mais avant ça, tout le monde passe à table, Mathieu est complètement défiguré et Isabelle Duché va lui dire : "Qu'est ce que tu veux manger pour ton dernier repas ?"

À lire aussi

Le 31 mars, Damien Aristide écope de 30 ans, 18 mois pour la jeune complice. De leur côté, Isabelle Duché, 53 ans, et son fils Nicolas, 26 ans, sont rejugés devant les assises de la Gironde, à Bordeaux. Ils sont tous deux condamnés à la perpétuité.

Les invités de "L'Heure du crime"

- Antoine Beneytou, journaliste police/justice au journal La Charente Libre.
- Me Caty Richard, avocate au barreau du Val d’Oise, avocate des parents de Matthieu Dallibert et auteure du livre Crimes, délits et vies brisées, aux éditions Albin Michel.



La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte