3 min de lecture
Un lac près de Tourves
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 3 juillet 2021, Guillaume et Chloé se présentent devant le grand portail de bois du Domaine des Sources, à Tourves. Ils ont réservé cette propriété pour leur fête de mariage. Mais les nouveaux époux, accompagnés d'une centaine de convives, trouvent porte close. Les patrons, Patrick Lauro, 65 ans, et son épouse Marie-Laure, 63 ans, ne répondent pas.
Quelques minutes plus tard, Loïc Lauro, fils du couple, arrive sur place. Il tombe aussitôt sur le corps de son père, face contre terre, ensanglanté. Sa mère git sur le carrelage de la salle de bain, tuée alors qu'elle prenait sa douche. Les enquêteurs pensent que Patrick et Marie-Laure Lauro ont été méthodiquement abattus par quelqu'un connaissant bien les lieux.
En cas de décès, le domaine revenait au fils, Loïc, et à la fille Céline. Les deux enfants n'étaient pas à Tourves à l'heure des crimes. Leurs alibis sont vérifiés. Céline Lauro était à une fête d'enterrement de vie de jeune fille. Elle avait laissé seul son mari, Anthony Barotin, et leurs trois enfants à leur appartement de Fréjus.
Les gendarmes se penchent sur la téléphonie des proches des victimes. Ils sont intrigués par celle du gendre, Anthony Barotin. Le vendredi 2 juillet au soir, veille de la découverte des corps, son téléphone est resté inactif à partir de 21h32. Il n'a été réactivé qu'à compter de 4h22 du matin. Les enquêteurs savent encore que le 5 juillet, alors que les autopsies n'étaient pas encore réalisées, Anthony Barotin a reçu un mail d'un office notarial pour remplir les papiers de la succession.
Lundi 15 novembre 2021, Anthony Barotin, 36 ans, est placé en garde à vue pour les assassinats de Patrick et Marie-Claire Lauro. Après avoir essayé de tempérer ses propos, il reconnait que ses relations avec ses beaux-parents n'étaient pas bonnes. Après 36 heures de garde à vue, Anthony Barotin déclare : "C'est moi qui aie tué Patrick et Marie-Laure le vendredi 2 juillet au soir, il devait être 22h15 ou 22h30, je pense".
"Il a démarché le notaire quelques jours après ce double assassinat pour essayer de savoir quand est-ce que les enfants allaient hériter. Ce cocktail entre la détestation, la jalousie et l'avidité financière, avec cette envie de récupérer l'héritage des enfants, peut mener à des passages à l'acte, en tout cas peut l'expliquer, indique Me Gaëtan Poitevin, avocat au barreau de Marseille et avocat des deux enfants des victimes."
Lundi 23 septembre 2024, la juge de Draguignan, Stéphanie Jacob, demande le renvoi d'Anthony Barotin devant la cour d'assises. L'épouse, Céline Lauro, avait fait part aux enquêteurs de son envie de divorcer au plus vite d'Anthony Barotin et que leurs enfants puissent changer de nom. Les investigations ont démontré que cette femme, bien que sous la coupe de son mari pour la gestion de leur vie de couple, n'a jamais participé au double crime.
- Me Gaëtan Poitevin, avocat au barreau de Marseille et avocat des deux enfants des victimes.
- Mathieu Fourquet, journaliste au magazine Le Nouveau détective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte