Vendredi 20 juin 1969, un policier de la Sûreté du Québec se présente devant une luxueuse maison, à Mont-Saint-Hilaire, à une demi-heure de Montréal. Elle appartient à l'homme d'affaires Georges Deslauriers, 55 ans, l'une des plus grosses fortunes du Canada. Il aurait été enlevé.
À 19h00, le prisonnier réapparait, épuisé, choqué. Il s'est échappé d’un appartement de Montréal où il était séquestré. Il raconte avoir été enlevé à 2h30 du matin et violenté par deux Français : Jacques Mesrine, 32 ans, un braqueur chevronné déjà recherché dans l'Hexagone, et sa compagne Jeanne Schneider, 29 ans.
Vendredi 27 juin, une semaine après le rapt du millionnaire, un voyou Français est arrêté à Montréal. Il a participé à l’enlèvement avec Mesrine et Schneider. Il séjournait récemment avec eux au motel "Les Trois Sœurs" à Percé, sur le Golfe du Saint-Laurent. La police vérifie. Trop tard, le couple s’est envolé. Mais trois jours plus tard, le 30 juin, le corps sans vie d'Evelyne Lebouthillier, 58 ans, patronne du motel où le couple a séjourné, est découvert dans l'établissement.
Mercredi 16 juillet 1969, Jacques Mesrine et Jeanne Schneider sont arrêtés sur la route numéro 30, à la frontière du Texas et de l'Arkansas. Pour le moment, il n'est question que du rapt. Sous les verrous, le couple est interrogé sur le meurtre d'Evelyne Lebouthillier. Ils reconnaissent avoir séjourné dans cet établissement jusqu'au 25 juin, mais quand l'hôtelière a été étranglée, dans la nuit du 29 au 30, ils n'étaient plus sur place. Les policiers sont persuadés qu'ils sont revenus au motel.
"On sait que Mesrine est un sanguin, il peut avoir des réactions extrêmement violentes. On n'est pas à l'abri que dans cette histoire-là, il y ait eu un geste malheureux. On ne saura jamais vraiment la vérité. Ce qu'on sait, c'est qu'un vrai coupable n'a jamais été trouvé depuis. Et puis, des bijoux appartenant à la victime sont quand même retrouvés dans les affaires de Mesrine", indique Stéphane Berthomet, ancien policier invité de L'Heure du crime.
Lundi 18 janvier 1971, Jacques Mesrine, 34 ans, et Jeanne Schneider, 31 ans, comparaissent devant la cour d'assises de Montmagny pour le meurtre, en juin 1969, d’Evelyne Lebouthillier. L'accusation est des plus solides : des empreintes du couple sur la scène de crime et les bijoux retrouvés dans leurs bagages, tout cela devrait suffire à envoyer les Français en prison pour de longues années.
Mais l'avocat du couple, Me Raymond Daoust, le meilleur pénaliste canadien, renverse la donne. Il a embauché un expert en empreintes digitales, lequel affirme que celles qui ont été retrouvées au motel, ne sont pas si récentes. Surprise, Jacques Mesrine et Jeanne Schneider sont acquittés.
Recherché pour une autre affaire, le truand sera finalement abattu en 1979 par les policiers, porte de Clignancourt à Paris. Jeanne Schneider meurt, elle, en 1976, à 66 ans.
- Stéphane Berthomet, ancien policier, réalisateur du podcast Mesrine l’orgeuil et le sang qui revient sur le parcours de Jacques Mesrine et ses débuts au Canada.
- Me Martine Malinbaum, avocate au barreau de Paris et avocate de Jacques Mesrine de 1976 à 1979.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte