1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire du Dahlia noir : "C'est une mise en scène", affirme Thibaut Chatel sur RTL
2 min de lecture

Affaire du Dahlia noir : "C'est une mise en scène", affirme Thibaut Chatel sur RTL

En 1947, Elizabeth Short, une actrice en devenir, est retrouvée atrocement mutilée dans un terrain vague d'Hollywood. Un crime à l'apparence d'un thriller.

Mia Kirshner jouant le rôle de Elizabeth Short dans le film Le Dalhia Noir (2006)
Mia Kirshner jouant le rôle de Elizabeth Short dans le film Le Dalhia Noir (2006)
Crédit : Capture d'écran de la bande annonce du film Le Dahlia Noir (2006)
L'INTÉGRALE - L'affaire du Dahlia Noir : meurtre mystérieux à Hollywood
00:38:19
L'ENQUÊTE - Le mystère du Dahlia Noir : qui a tué Elizabeth Short ?
00:13:37
Jean-Alphonse Richard & Agathe Abelard

Elle rêvait de devenir une star de cinéma. Camper un rôle sur mesure dans un film à succès. Aussi ironique que terrible, Elizabeth Short deviendra le "Dahlia noir", personnage macabre mais principal dans un scénario tristement célèbre, celui de son propre meurtre. 

À l'hiver 1947, une jeune femme brune vêtue de noir est retrouvée atrocement mutilée dans un terrain vague d'Hollywood. Entièrement nue dans les herbes folles, le cadavre pâle de l'actrice est retrouvé sur le dos, les bras en arrière et le corps découpée en deux au niveau du bassin. Une scène d'horreur digne d'un film d'Alfred Hitchcock. 

Belle brune à la peau blanche. Un rouge à lèvre carmin. Vêtue de gants blancs, d'un cardigan et de talons noirs. De ces descriptions données à la police, la presse immortalise cette jeune serveuse aux doux rêves sous le nom du "Dahlia noir". Une icône d'un des plus célèbre "cold case" américain. 

On n'a pas à faire à un rôdeur de passage

Thibaut Chatel

Interviewé dans L'Heure du Crime, Thibaut Chatel, producteur et coréalisateur du documentaire La Vérité sur le Dahlia noir en 2006, revient sur la scène frappante de cette scène de crime insoutenable : "Il y a un corps nu, ses bras déposés au dessus de sa tête. Le corps a été coupé en deux mais de façon chirurgicale, au scalpel de manière très professionnelle. Et il y a cette bouche qui a été ouverte jusqu'au oreilles, qui dessine un sourire effrayant".

À écouter aussi

Beaucoup de pistes, beaucoup d'histoires. Un crime qui n'est pas l'œuvre d'un rôdeur, sur le coup de l'opportunité. Thibaut Chatel poursuit : "C'est une mise en scène donc le meurtre a été fait ailleurs. Le corps a été déposé exprès, on n'a pas affaire à un rôdeur de passage".

Qui a bien pu s'en prendre à cette starlette aux yeux verts dans ce crime orchestré ? Fraîchement débarquée et déterminée à briller sur le Hollywood boulevard, Elizabeth Short entreprenait des rencontres avec des hommes. De nombreux noms défilent sans jamais trouver le responsable d'une telle atrocité.

Pendant des années, le mystère reste entier laissant encore aujourd'hui, des esprits intrigués. Seules les œuvres littéraires et cinématographiques font revivre l'histoire de celle qui voulait régner à Hollywood. 

L'invité de "L'heure du crime"

- Guillaume Renard, coauteur avec de la BD, A Short Story – la véritable histoire du Dahlia Noir, aux Rue de Sèvres.

- Thibaut Chatel, producteur et coréalisateur du documentaire La Vérité sur le Dahlia noir en 2006.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/