Elle rêvait de devenir une star de cinéma. Camper un rôle sur mesure dans un film à succès. Aussi ironique que terrible, Elizabeth Short deviendra le "Dahlia noir", personnage macabre mais principal dans un scénario tristement célèbre, celui de son propre meurtre.
À l'hiver 1947, une jeune femme brune vêtue de noir est retrouvée atrocement mutilée dans un terrain vague d'Hollywood. Entièrement nue dans les herbes folles, le cadavre pâle de l'actrice est retrouvé sur le dos, les bras en arrière et le corps découpée en deux au niveau du bassin. Une scène d'horreur digne d'un film d'Alfred Hitchcock.
Belle brune à la peau blanche. Un rouge à lèvre carmin. Vêtue de gants blancs, d'un cardigan et de talons noirs. De ces descriptions données à la police, la presse immortalise cette jeune serveuse aux doux rêves sous le nom du "Dahlia noir". Une icône d'un des plus célèbre "cold case" américain.
On n'a pas à faire à un rôdeur de passage
Thibaut Chatel
Interviewé dans L'Heure du Crime, Thibaut Chatel, producteur et coréalisateur du documentaire La Vérité sur le Dahlia noir en 2006, revient sur la scène frappante de cette scène de crime insoutenable : "Il y a un corps nu, ses bras déposés au dessus de sa tête. Le corps a été coupé en deux mais de façon chirurgicale, au scalpel de manière très professionnelle. Et il y a cette bouche qui a été ouverte jusqu'au oreilles, qui dessine un sourire effrayant".
Beaucoup de pistes, beaucoup d'histoires. Un crime qui n'est pas l'œuvre d'un rôdeur, sur le coup de l'opportunité. Thibaut Chatel poursuit : "C'est une mise en scène donc le meurtre a été fait ailleurs. Le corps a été déposé exprès, on n'a pas affaire à un rôdeur de passage".
Qui a bien pu s'en prendre à cette starlette aux yeux verts dans ce crime orchestré ? Fraîchement débarquée et déterminée à briller sur le Hollywood boulevard, Elizabeth Short entreprenait des rencontres avec des hommes. De nombreux noms défilent sans jamais trouver le responsable d'une telle atrocité.
Pendant des années, le mystère reste entier laissant encore aujourd'hui, des esprits intrigués. Seules les œuvres littéraires et cinématographiques font revivre l'histoire de celle qui voulait régner à Hollywood.
- Guillaume Renard, coauteur avec de la BD, A Short Story – la véritable histoire du Dahlia
Noir, aux Rue de Sèvres.
- Thibaut Chatel, producteur et coréalisateur du documentaire La Vérité sur
le Dahlia noir en 2006.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte