1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Boursicot : l’espion amoureux et l'amante de Pékin qui se révèlera être un homme
2 min de lecture

Affaire Boursicot : l’espion amoureux et l'amante de Pékin qui se révèlera être un homme

PODCAST - Pendant 20 ans, Bernard Boursicot a entretenu une liaison avec Shi Pei Pu, persuadé qu'il était une femme et a livré des documents confidentiels pour les services d'espionnage chinois, par amour.

Le comptable Bernard Boursicot, partage le banc des accusés avec avec le co-accusé et ami chanteur d'opéra chinois Shi Pei Pu 05 mai 1986 alors que leur procès pour espionnage s'ouvre au Palais de Justice de Paris.
Le comptable Bernard Boursicot, partage le banc des accusés avec avec le co-accusé et ami chanteur d'opéra chinois Shi Pei Pu 05 mai 1986 alors que leur procès pour espionnage s'ouvre au Palais de Justice de Paris.
Crédit : PHILIPPE BOUCHON / AFP
Affaire Boursicot : le diplomate et la chanteuse espionne
47:01
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Quelques jours avant Noël 1964, la nouvelle ambassade de France à Pékin donne une grande réception. Paris a reconnu il y a quelques mois la République Populaire de Chine et son leader, Mao Zedong. Le tout Pékin est invité ainsi que le personnel de l'ambassade. Au milieu de cette assemblée, se trouve Bernard Boursicot, 20 ans, employé des services consulaires. Il fait la connaissance d'un jeune homme qui porte le costume Mao. Il dit avoir 26 ans et s'appeler Shi Pei Pu.

Shi Pei Pu se présente comme un artiste lyrique, auteur de livrets d'opéra et professeur de chinois. Les épouses de diplomate raffolent de sa compagnie et de ses conseils et sa voix douce et aiguë fait sensation. Bernard Boursicot n'est pas indifférent à son charme. Les deux hommes se retrouvent souvent pour des dîners et des balades. Shi Pei Pu est un guide et un ami pour Bernard Boursicot.

Bernard Boursicot hésite à se lancer dans une relation amoureuse parce que Shi Pei Pu est un homme. Jusqu'à ce que le chanteur chinois lui déclare être en fait une fille. Il raconte que ses parents l'ont élevé comme un garçon parce qu'ils avaient déjà deux filles et qu'il fallait assurer une descendance masculine. Ils s'engagent donc dans une liaison prudente et discrète qui va durer une vingtaine d'années. Bernard Boursicot n'a aucun doute sur le sexe de Shi Pei Pu. Piégé par amour, il ira même jusqu'à trahir son pays et livrer des documents officiels aux services d'espionnage chinois.

Nos invités

Didier Boussard, réalisateur du documentaire "L’espion de Mao" diffusé sur France 3 en 2020
Jérôme Poirot, spécialiste du renseignement et auteur du livre « Renseignement et espionnage : au-delà des légendes » aux éditions PlonMe François Morette, avocat de Shi Peipu

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/