Le dimanche 11 octobre 1987, aux alentours de 13h00, un journaliste de l'hebdomadaire allemand Stern est dans les murs de l'hôtel Beau Rivage à Genève. Il a appris que Uwe Barschel était arrivé la veille dans ce palace dont les fenêtres s'ouvrent sur le lac Léman. Il s'est précipité avec l'espoir de l'interviewer. Barschel est en effet l'homme que tous les journaux recherchent.
Le reporter parvient jusqu'au troisième étage, la chambre 317. Il frappe mais n'obtient aucune réponse. Il remarque que la porte n'est pas verrouillée, pénètre dans la vaste chambre, vide. La porte de la salle de bain est entrebâillée.
Uwe Barschel, 42 ans, git dans la baignoire remplie d'eau. Il a les yeux clos, il semble dormir. Il est immergé tout habillé, chemise blanche, cravate sombre, ceinture, pantalon. Une seule chaussure est sur le carrelage, la deuxième sera retrouvée dans le vestibule. Le Kennedy allemand, comme on le surnomme, est mort.
Lundi 12 octobre, 24 heures après la découverte du corps, les autorités indiquent que la victime n'est pas décédée par noyade et n'a pas été victime de violences. L'hypothèse du suicide est tout de suite émise. Mercredi 14 octobre, les analyses toxicologiques penchent pour une intoxication médicamenteuse. Il a été trouvé quatre produits différents dans l'organisme.
Pour autant, le doute demeure. Et si le suicide cachait en réalité un crime ? L'enquête, côté suisse, comme côté allemand, va précipitamment conclure à un suicide. Une théorie que la famille d'Uwe Barschel conteste.
Et si ce suicide était en réalité un crime ? "On parlait du Kennedy Allemand ou la raison d'état l'emporte sur le droit. On ne sera peut être jamais ce qu'il s'est passé ce jour là à Genève. Il y a un vrai mystère qui va s'en doute encore perdurer" Arnaud Bédat, journaliste au micro de L'heure du Crime. Surnommé le Kennedy allemand, l'avenir de ce député et ministre était tout tracé. Barschel était appelé à diriger le pays et à devenir Chancelier.
- Arnaud Bédat, journaliste
- Christian Humbert, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte