1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Christian Maréchal : sa famille lance un nouvel appel à témoin sur RTL
2 min de lecture

Affaire Christian Maréchal : sa famille lance un nouvel appel à témoin sur RTL

Le chef de la police municipale de Chambourcy avait été sauvagement tué en 2007. De nombreuses pistes ont été explorées sans pour autant réussir à retrouver le meurtrier. La famille lance aujourd'hui un appel à témoin.

Meurtre de Christian Maréchal.
Meurtre de Christian Maréchal.
Crédit : Archives
L'INTÉGRALE - L'affaire Christian Maréchal, 15 ans de mystère
00:44:11
L'ENQUÊTE - L'affaire Christian Maréchal, 15 ans de mystère
00:13:05
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard & Alexis Kergus

Le 21 mars 2007, à 21h40, Edith Maréchal, fonctionnaire de police, mère de trois enfants, attend l'arrivée de son mari, Christian Maréchal. Il doit venir la chercher afin de la ramener à leur domicile. Mais Christian, toujours très ponctuel, est en retard. Et surtout, il ne répond pas au téléphone. 

Edith décide donc de commencer à marcher. En chemin, de plus en plus inquiète, craignant un accident, elle contacte la police municipale de Chambourcy que dirige justement Christian. Deux hommes de permanence se rendent sur place, quartier de la Sente des Vergers. La porte du pavillon n'est pas verrouillée. 

Les policiers tombent tout de suite sur le corps de Christian Maréchal. Il git dans l'entrée, dans une mare de sang. Il n'a plus ses sandales aux pieds. Il a manifestement été agressé près de son bureau du rez-de-chaussée, puis achevé dans le hall où son agresseur l’a entraîné. Les secours ne peuvent pas le ranimer. A 22h49, le décès est officiellement constaté.

15 ans plus tard, le mystère reste entier

Christian Maréchal a fait l'objet d'une attaque en règle. Le légiste dénombre pas moins de 18 coups portés avec une arme blanche. Le chef de la police municipale, malgré sa stature impressionnante (plus 100 kilos pour 1 mètre 80), ne s’est pas défendu. Les relevés d'empreintes ne donnent rien. Le sang est uniquement celui du policier municipal. 

À écouter aussi

Depuis, l'enquête n'avance pas. Mais 15 ans plus tard, sa famille n'abandonne pas et lance un nouvel appel à témoin. "Si quelqu'un sait quoi que ce soit, que cette personne se manifeste pour soulager sa conscience et que cette personne puisse se mettre à la place de notre famille qui a été détruite depuis ce crime", lance Benoit, fils de Christian Maréchal, au micro de L'heure du Crime

En 2020, un homme avait été mis en examen avant d'être finalement relâché. Depuis, plus rien. Pourtant, "même 15 ans après, l'espoir est toujours permis", insiste Maitre Fanny Colin, avocate de la famille Maréchal.

Nos invités

- Maitre Fanny Colin, avocate de la famille Maréchal
- Louise Colcombet, journaliste au Parisien
- Benoit, fils de Christian Maréchal


La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/