Le jeudi 30 novembre 2017 au soir, tout le monde est sans nouvelles de Christophe Orsaz, 46 ans, et de sa fille Célia, 18 ans. Ce père de famille devait amener sa fille jusqu'à la gare de Pamiers. Il était prévu qu'elle prenne un train pour retrouver son petit ami à Toulouse.
De toute évidence, le conducteur a fait un crochet puisqu'il a été aperçu dans le secteur de Lavelanet, au sud de Mirepoix, pas du tout la direction de Pamiers. La possibilité d'un accident sur une petite route n'est alors pas exclue. Les portables du père et de la fille sont aux abonnés absents, impossibles à localiser.
Trois jours plus tard, à quelques kilomètres de Lavelanet, un chasseur tombe sur une voiture totalement calcinée, en bordure d'un chemin de terre. Elle est vide de tout occupant. Les gendarmes l'identifient facilement comme étant le Renault Kangoo du jardinier de Mirepoix. Le dossier prend à ce moment une véritable tournure criminelle.
L'étude pointilleuse de l'ordinateur de Christophe Orsaz élargit l'éventail des investigations. Une femme figure notamment en bonne place dans la vie de cet homme divorcé. Elle attire l'attention des gendarmes. Elle s'appelle Marie-José Montesinos, est infirmière, et a entretenu une relation avec Orsaz.
C'est elle, avec l'aide de son nouveau compagnon, Jean-Paul Vidal, qui va préméditer et commettre ces crimes atroces. "Célia, c'était la partie du plan qui n'était pas prévue, explique Maitre Arnaud Levy Soussan, avocat des parties civiles, au micro de L'heure du Crime. Cette jeune fille était dans la voiture et elle a assisté à l'agression de son père".
"Ensuite, il y a une discussion entre les deux protagonistes pour savoir ce qu'ils allaient faire de Célia", poursuit Mr Levy Soussan. Christophe Orsaz est battu à mort sous les yeux de sa fille avant d'être jeté dans la fosse septique d'une ferme abandonnée. Sa fille, est abattue d'un coup de fusil puis enterrée dans la forêt du massif de Picaussel, entre l'Aude et l'Ariège. Les corps seront retrouvés seulement 6 mois plus tard.
- Maitre Arnaud Levy Soussan, avocat des
parties civiles
- Patrick Téjéro, correspondant RTL à
Toulouse
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte