Présenté ce mercredi 14 avril en conseil des ministres, le "projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire" du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti est fraîchement accueilli par les avocats. Parmi les mesures controversées figure l'enregistrement de toutes les audiences qui pourront ensuite passer à la télévision, vraisemblablement sur une chaîne du service public. Selon Me Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris, "filmer les débats portent atteinte à leur sérénité".
"Je ne comprends pas la vertu pédagogique qui nous est assénée sur ce projet", fustige l'avocate qui regrette l'idée de "faire entrer chez soi une audience sans en connaître les tenants et les aboutissants". Me Marie Dosé estime que "ce n'est pas en diffusant des audiences à la télévision qu'on fera œuvre de pédagogie".
L'enregistrement des audiences entraînerait selon elle "un risque de starification des acteurs judiciaires et notamment des avocats", en tombant dans "la justice spectacle". "Il y a aussi le risque de figer les victimes dans leur douleur et les accusés dans leurs fautes" a-t-elle indiqué en s'inquiétant également que "cette réforme porte atteinte au droit à l'oubli".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte