1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Juan Branco : pourquoi l'avocat va-t-il être expulsé par le gouvernement sénégalais ?
3 min de lecture

Juan Branco : pourquoi l'avocat va-t-il être expulsé par le gouvernement sénégalais ?

L'avocat franco-espagnol Juan Branco a été arrêté et inculpé dimanche au Sénégal. Il va finalement être expulsé lundi vers la France.

Juan Branco au Sénégal en juin 2023
Crédit : STEFANO RELLANDINI / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Juan Branco n'est pas un avocat comme les autres. Ce Franco-espagnol a plusieurs fois défrayé la chronique, défendant notamment l’activiste russe Piotr Pavlenski, Damien Tarel, ce jeune homme qui avait giflé Emmanuel Macron en juin 2021 dans la Drôme ou se proposant encore pour défendre Salah Abdeslam. Plus récemment, l'avocat de 33 ans a fait parler de lui dans ses prises de paroles contre Cyril Hanouna, allant même jusqu'à publier un livre consacré à l'animateur en juin dernier.

Mais ces derniers jours, le nom de Juan Branco revient dans l'actualité, lié cette fois-ci au Sénégal. Ce samedi 5 août, l'avocat a été arrêté par les autorités sénégalaises, alors qu'il se trouvait à bord d'une embarcation pour se rendre en Mauritanie, d'où il envisageait un rapatriement vers la France ou l'Espagne, ont indiqué ses avocats. Le lendemain, dimanche 6 août, Juan Branco a été inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves. 

Alors pourquoi fait-il face à de telles accusations ? Cela faisait plusieurs jours qu'il jouait au chat et à la souris avec les autorités, depuis qu'il a pris part à la défense d'Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice. Juan Branco a été placé lundi 7 août sous contrôle judiciaire et va finalement être expulsé vers la France. "Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il va pouvoir rentrer en France. Nous contesterons avec mes confrères toutes les accusations qui n’ont aucun fondement juridique sérieux", a indiqué à RTL l'un de ses avocats français, Me Yassine Bouzrou. 

Une saisine de la Cour pénale internationale

L'avocat était dans le viseur des autorités sénégalaises pour sa participation à la défense d'Ousmane Sonko. L'opposant, candidat à l'élection présidentielle de 2024, est en détention depuis le début du mois, écroué sous différents chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État. Les autorités ont annoncé la dissolution de son parti, rendant sa candidature à la présidentielle peu réaliste.

À lire aussi

En juin dernier, Juan Branco avait déjà suscité beaucoup d'attention au Sénégal en annonçant une plainte en France et une saisine de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour "crimes contre l'humanité", alors que le pays venait de connaître ses pires troubles depuis des années. Le parquet sénégalais avait annoncé le 14 juillet dernier avoir ouvert une enquête judiciaire et requis un mandat d'arrêt contre l'avocat en s'appuyant sur ses écrits et ses propos.

Le gouvernement sénégalais a décrit Juan Branco comme un avocat avide de publicité et fuyant ses responsabilités. "Le Sénégal ne doit pas être la caisse de résonance d'un avocat qui est en mal de reconnaissance dans son pays" et qui "se rêve en Victor Hugo", a dit le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana. "Si vous avez le courage de défier un État, de défier une nation, vous devez faire face", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte