1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le médiatique avocat Juan Branco arrêté par le Sénégal

1 min de lecture

Le médiatique avocat Juan Branco arrêté par le Sénégal

Juan Branco était recherché depuis plusieurs jours par les autorités sénégalaises. Il fait partie de l'équipe d'avocats de l'opposant Ousmane Sonko.

L'avocat franco-espagnol Juan Branco en 2022.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Julien Ricotta & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avocat Juan Branco, connu pour ses coups d'éclats médiatiques, a été arrêté samedi par les autorités sénégalaises. Le Franco-Espagnol était recherché depuis plusieurs jours, alors que le pays est en proie à de violents troubles ces dernières semaines. Il a été interpellé par les autorités mauritaniennes, à la frontière avec le Sénégal, avant d'être remis au régime de Dakar. Selon des médias sénégalais, Juan Branco a été arrêté alors qu'il se rendait du Sénégal vers la Mauritanie à bord d'une pirogue, en tenue de pêcheur. Le Monde ajoute que l'avocat serait entré illégalement sur le territoire sénégalais quelques plus jours tôt. Les avocats de Juan Branco assurent que leur confrère avait voulu entrer au Mauritanie "en vue d'échapper à la persécution politique qui lui avait été promise au Sénégal".

Juan Branco fait partie de l'équipe d'avocats d'Ousmane Sonko, l'opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir. Début juin, la condamnation à deux ans de prison d'Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs avait provoqué de graves troubles dans le pays, faisant plusieurs dizaines de morts. 

Arrivé inopinément à une conférence de presse à Dakar

Juan Branco avait alors déposé une plainte en France et une demande d'enquête à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour "crimes contre l'humanité". Le parquet sénégalais avait annoncé le 14 juillet avoir ouvert une enquête judiciaire et requis un mandat d'arrêt contre lui en s'appuyant sur ses écrits et ses propos. Le président Macky Sall a annoncé début juillet qu'il ne briguerait pas sa succession.

Juan Branco a créé la surprise dimanche dernier, en faisant irruption inopinément à Dakar dans une conférence de presse des avocats sénégalais d'Ousmane Sonko, arrêté deux jours plus tôt. L'opposant a depuis été incarcéré sous différents chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte