Une enquête pour enlèvement et séquestration a été ouverte après la disparition lundi 8 novembre en Mayenne d'une jeune joggeuse de 17 ans, a annoncé ce mardi 9 novembre la procureure de la République de Laval Céline Maigné.
"Cette qualification d'enlèvement et séquestration est punie d'une peine délictuelle dans l'hypothèse où l'auteur des faits libère volontairement et rapidement la personne retenue", a ajouté la procureure devant la presse, tout en soulignant qu'"aucune piste" n'était à écarter 24 heures après la disparition de la jeune lycéenne.
La jeune fille, scolarisée dans un lycée de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) était partie de son domicile à Saint-Brice lundi vers 16h pour faire son jogging. Sa disparition a été signalée à 18h40 par ses parents. Son père s'était rendu sur le parcours habituel réalisé par sa fille lorsqu'elle faisait son jogging sans parvenir à la retrouver.
"Il a découvert différents effets appartenant à sa fille", éléments en cours d'expertise, a précisé Mme Maigné qui a décrit cette dernière comme "parfaitement insérée, entourée, sportive".
Selon les informations de RTL, un homme de 42 ans a été interpellé lundi 8 novembre au soir. Il avait passé de nombreux coups de téléphone aux forces de l'ordre, demandant des renseignements sur la disparition de l'adolescente de 17 ans. Ivre, quand les gendarmes se sont présentés à son domicile, il d'abord été placé en cellule de dégrisement, avant d'être interrogé afin "de permettre d'éclaircir son emploi du temps au vu des quelques incohérences lors de ses premières déclarations".
Les recherches se concentrent sur une zone de 190 hectares, un terrain particulièrement "difficile car étendu et partiellement boisé, parsemé d'étangs", a précisé la magistrate.
Après avoir mobilisé une vingtaine de militaires lundi en début de soirée avec un hélicoptère et deux équipes cynophiles, le dispositif est monté en puissance avec une soixantaine de personnes dans la nuit pour atteindre 120 gendarmes mardi matin puis 200 à 14h.
Parmi les militaires mobilisés figurent des plongeurs et une équipe à cheval pour les zones boisées, a précisé le colonel Pierre-Yves Le Trong, chef du groupement de gendarmerie de la Mayenne.
D'après les données de l'application Strava, qui suit les déplacements des sportifs grâce aux données GPS, la jeune femme a couru 1 kilomètre lundi à Saint-Brice, contre une boucle de cinq kilomètres habituellement, et son parcours s'arrête au carrefour de trois routes de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte