Agathe Hilairet, coureuse expérimentée de frêle corpulence (1,65 m, 35 kg) qui pratique le trail, s'était élancée dans la matinée du jeudi 10 avril du domicile de ses parents à Vivonne (Vienne). Son père a donné l'alerte jeudi en début d'après-midi en ne la voyant pas revenir, tandis que son téléphone ne répondait plus.
Un important dispositif de recherches a été déployé jeudi après-midi, puis à nouveau vendredi sur une vaste zone incluant les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gençay. "On a défini une zone d'intérêt de 100 km2 au sud de Vivonne, une zone particulièrement difficile d'accès puisque c'est une zone forestière, avec énormément de sentiers. Donc j'ai des moyens tout-terrain", a déclaré à la presse le colonel Philippe-Alexandre Assou du groupement de gendarmerie de la Vienne.
Soulignant que la participation des membres du club de joggeurs auquel appartient la jeune femme, qui "ont l'habitude du terrain" et des sentiers qu'elle empruntait habituellement, a apporté une "plus-value énorme" aux enquêteurs. Des plongeurs sondent aussi la rivière Clain qui traverse la zone.
Plus de 100 gendarmes sont à nouveau partis à la recherche de cette joggeuse à la santé fragile ce samedi matin aux alentours de 8h30. Sont également mobilisés un hélicoptère, quatre drones équipés de caméras thermiques, une équipe cynophile ainsi qu'une brigade nautique appuyée par la protection civile.
Les enquêteurs n'excluent aucune hypothèse, qu'il s'agisse d'un enlèvement, d'un accident ou d'un acte malveillant. Une vingtaine de témoignages ont commencé à affluer à la suite de la diffusion de l'appel à témoins, a précisé le colonel Philippe-Alexandre Assou. Des témoignages en cours de vérification de la part des gendarmes de la brigade de recherche de Poitiers, épaulés par la section de recherche de Poitiers.
Par ailleurs, des réquisitions ont été faites auprès des opérateurs téléphoniques pour analyser la présence d'autres téléphones dans la zone de disparition. Le téléphone d'Agathe Hilairet a été localisé pour la dernière fois dans l'après-midi de jeudi dans un rayon de 250 mètres entre les lieux-dits "Les Grands Ormeaux" et "Le Champ Salaud" à Voulon, commune située à 10 kilomètres de Vivonne.
Au moment de sa disparition, elle était vêtue d'une tenue de jogging avec un short noir et un haut manches courtes de couleur sombre, et porteuse d'un sac de course. Elle avait les cheveux attachés et son téléphone accroché à son poignet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte