À trois mois des Jeux olympiques, Paris recherche toujours 8.000 agents de sécurité. Face à cette pénurie, le gouvernement propose de piocher parmi les fonctionnaires qui souhaiteraient un complément de revenus. Le projet de décret sera présenté ce 23 avril. Il permettra, par exemple, à un agent des impôts d'être mobilisé pour fouiller les spectateurs ou vérifier le contenu de leur sac à l'entrée d'un site olympique.
Après approbation préalable de leur hiérarchie, les agents publics pourront cumuler leur emploi et des missions rémunérées de sécurité privée. Sur le papier, cette mesure est attractive, mais cela s'annonce compliqué dans la pratique. Faute de temps pour former les volontaires, la mesure sera réservée à ceux qui ont déjà une carte de professionnelle de sécurité privée. De l'aveu du ministère, cela représente quelques centaines d'agents sur les 5 millions de fonctionnaires que compte le pays.
À cela s'ajoute le fait qu'il ne sera pas possible d'effectuer ce genre de missions sur un jour travaillé : il faudra poser des congés et respecter les temps de repos hebdomadaires. Comme l'analyse un représentant syndical, "l'opération : il faut sauver le soldat JO s'annonce mal".
Kendji Girac - Après l'hospitalisation du chanteur suite à une blessure par balle à Biscarrosse, une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte. Kendji Girac affirme s'être blessé lui-même en manipulant une arme achetée, selon lui, dans une brocante.
Météo - Face à la vague de froid tardive qui touche le pays, certains agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs en tête, ont passé la nuit dehors afin de protéger leurs exploitations.
Justice - Une semaine après la mort de Philippe, passé à tabac à Grande-Synthe dans le Nord, un troisième suspect a été placé en garde à vue. Il s'agit du cousin de l'un des mis en cause qui a lui-même été agressé le week-end dernier, retrouvé nu et blessé sur la voie publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte