Le syndicat de police Alliance manifeste ce vendredi 25 avril pour réclamer une meilleure rémunération pendant les Jeux olympiques, alors que tous les policiers et gendarmes ont dû annuler leurs congés durant la période estivale. Ce ne sont pas les seuls que le sujet crispe : les maires s'inquiètent. Avec tous ces agents mobilisés, ils se demandent comment ils pourront assurer la sécurité dans leurs villes cet été.
"Nous n'aurons pas de CRS, et ça, c'est un gros souci, en particulier pour la surveillance des plages et la nuit. Donc, nous nous sommes organisés de façon à avoir au moins des brigades nautiques, qui ne remplaceront pas les CRS, mais qui permettront d'avoir un minimum de sécurité sur les plages", déplore Maider Arosteguy, maire de Biarritz, invitée sur RTL.
Le cabinet du ministère de l'Intérieur répond qu'en contrepartie, les policiers et les gendarmes ont interdiction de prendre des congés pendant cette période estivale et que finalement, le résultat est assez neutre. "Le message du ministère de l'Intérieur, c'est de dire, vous aurez un effectif constant, moins les CRS. Ça reste à voir, mais en tout cas, c'est l'engagement du ministère de l'Intérieur", estime l'élue, qui redoute avant tout un "surtourisme" cet été dans sa ville.
"Ça pose un problème en termes de sécurité, ça pose un problème en termes de propreté, ça pose un problème en termes de circulation. Donc, nous travaillons des mois à l'avance pour essayer de trouver des solutions", confie Maider Arosteguy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte