1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jeune tué à Cherbourg : pourquoi la famille de la victime demande-t-elle le dépaysement de l'affaire ?

2 min de lecture

Jeune tué à Cherbourg : pourquoi la famille de la victime demande-t-elle le dépaysement de l'affaire ?

Le 9 juin dernier, le jeune Sulivan a été mortellement blessé par le tir d'une policière, en marge d'un refus d'obtempérer. L'avocat de la famille de la victime demande le dépaysement de l'information judiciaire.

Des agents de police (illustration)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Sophie Neumayer - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un contrôle de police qui dégénère. Le dimanche 9 juin, aux alentours de 23h40, des policiers tentent de contrôler une voiture roulant à vive allure. Malgré les sommations des agents, le véhicule et son conducteur refusent d'obtempérer. Un second équipage de police réussi à intercepter la voiture, mais les trois occupants prennent alors la fuite.

Un premier jeune est interpellé et les deux autres prennent la fuite. Parmi ces deux derniers, Sulivan, âgé de 19 ans, se serait retrouvé face aux policiers et aurait bousculé l'un deux en tentant de s'échapper. Après un premier tir de pistolet électrique par un collègue, une policière aurait touché mortellement le jeune à la poitrine, en faisant usage de son arme à feu.

Si la policière a été mise en examen ce mardi 11 juin, elle n'a pas été incarcérée. Une décision qui révolte la famille de Sulivan et dont l'avocat a demandé, ce mercredi 12 juin, que l'information judiciaire ouverte soit dépaysée : "Les liens évidents qui existent entre les magistrats du Tribunal judiciaire de Coutances qui travaillent au quotidien avec les fonctionnaires de police du ressort doivent conduire à ce qu’une autre juridiction soit saisie de ces faits", a-t-il soulevé dans un courrier adressé au procureur général.

"Le dépaysement est indispensable"

L'avocat de la famille questionne tout au long de cette lettre, adressée à la Cour d'appel de Caen, la procédure concernant la mise en examen de la policière, notamment son transfert à l'hôpital immédiatement après l'incident, sans interrogatoire au préalable ainsi que son non-placement en détention provisoire.

"Cette décision est incompréhensible et atteste de l’absence d’impartialité de ce magistrat du tribunal de Coutances, lequel était potentiellement en relation habituelle avec cette fonctionnaire de police du ressort de la juridiction dans laquelle il exerce", estime donc Me Yassine Bouzrou. "Dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, le dépaysement de la procédure d’instruction est indispensable."

Mercredi 12 juin, 600 personnes se sont réunies pour entamer une marche blanche dans les rues de Cherbourg, en hommage au jeune Sulivan. Bien que "scandalisée", la famille de la victime a appelé au calme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte