Huit jours après la mort de Wanys, jeune homme percuté par une voiture de police à Aubervilliers alors qu'il circulait à scooter, une marche blanche a eu lieu dans la soirée du 21 mars, dans la commune voisine de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.
L'hommage a eu lieu dans un contexte tendu, car c'est à La Courneuve, dimanche soir, qu'un commissariat a été attaqué aux tirs de mortiers et au cocktail molotov. Ce jeudi, des centaines de personnes se sont rassemblées, vêtues de t-shirts blancs sur lesquels ont pouvait lire : justice pour Ibrahim et Wanys.
"Personne ne mérite de mourir d'une bavure policière, ou d'un refus d'obtempérer, a déclaré le frère du jeune homme. Nous ne cherchons que justice, pas de violence, pas de débordements, ni buzz". C'est ce jour-là que Wanys aurait dû fêter ses 19 ans.
Une amie d'Ibrahim, le passager du scooter conduit par Wanys, raconte que l'adolescent est "sous le choc". "Il ne parle pas, il ne mange pas, il ne prend que ses médicaments". Après deux heures de marche blanche, des roses blanches ont été accrochées à l'endroit de l'accident mortel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte